Augmenter l'activité physique

La recommandation

Au moins 30 minutes d’activités physiques dynamiques par jour.

30 minutes d’activités physiques dynamiques, ça veut dire quoi ? 

Bouger, même un peu, c’est déjà bénéfique pour vous ! Alors n’hésitez pas à commencer doucement et à votre rythme, chaque petit pas compte. Un peu d’ c’est déjà bien, plus c’est encore mieux. Il faut essayer d’atteindre petit à petit : au moins 30 minutes d’activités physiques dynamiques par jour.

Mais « dynamiques », ça veut dire quoi ? Ce sont des activités d’une certaine intensité, qui peut aller d’une intensité modérée à une intensité élevée : 

  • les activités d’intensité modérée entraînent un essoufflement modéré (vous pouvez avoir une conversation),  
  • et les activités d’intensité élevée entraînent un essoufflement marqué (avoir une conversation est difficile) et une transpiration abondante

Au fur et à mesure de votre pratique, vous pourrez progressivement augmenter la durée et l’intensité de votre activité.

Pour plus de bienfaits sur la santé, il est recommandé de faire deux fois par semaine des activités de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre.

Pourquoi essayer de bouger plus au quotidien ? 

Faire de l’activité physique permet d’améliorer votre qualité de vie et votre bien-être et, à plus long terme, vous aide à prévenir certaines maladies :

  • Pour votre moral, votre sommeil et votre bien-être : l’activité physique a un effet bénéfique sur le moral. Elle contribue à modérer les effets du stress psychologique sur la santé et réduit les risques de dépression et d’anxiété. Elle améliore aussi la qualité du sommeil et la qualité de vie en général. 
  • Pour votre et votre forme : selon les activités que vous pratiquez, elles permettent d’augmenter la force (exercices de renforcement musculaire, musculation, escalade…), d’améliorer la souplesse (exercices de souplesse, danse, gymnastique, yoga…), l’équilibre (escrime, planche à voile…), la coordination et l’endurance (course à pied, natation…). Ces capacités physiques sont très utiles pour réaliser les gestes de la vie de tous les jours sans effort et en encore plus avec l’âge.
  • Pour prévenir certaines maladies : l’activité physique diminue les risques de maladies cardiovasculaires (qui touchent le cœur et/ou les vaisseaux sanguins), d’, de certains cancers et de de type 2. Pratiquée quotidiennement, elle a des effets favorables sur la santé osseuse et réduit le risque de développer une maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

Comment y arriver petit à petit ?

Commencez par déterminer votre niveau d’activité physique actuel en réalisant rapidement notre test de niveau et suivez vos progrès.

Différentes occasions pour bouger plus 

L’activité physique peut être effectuée dans le cadre du travail, des transports, des activités domestiques et des loisirs : 

  • Les activités physiques de loisirs incluent le mais aussi les activités réalisées sans encadrement : par exemple les promenades à pied, à vélo, en trottinette, dans des parcs et espaces verts, à la campagne, en montagne ou en ville sur des terrains multisports…
  • Les activités domestiques concernent les activités physiques réalisées chez soi, à l’intérieur ou à l’extérieur (montées et descentes d’escaliers, travaux ménagers - passer l’aspirateur, porter des courses -, bricolage, jardinage…). 
  • Les trajets quotidiens peuvent aussi être l’occasion de bouger plus : à pied, à vélo, en trottinette, en roller… Si vous le pouvez, privilégiez ces modes de transport pour aller faire vos courses, aller au travail, amener vos enfants à l’école, vous rendre à des rendez-vous… 

Découvrez de nombreuses activités grâce à notre catalogue d’activités physiques

Bouger dans vos activités du quotidien

Il existe plein de façons de faire de l’activité physique au quotidien qui ne se limitent pas au sport !

Bouger grâce à la pratique d’un sport ou d’activités physiques de loisirs

Les activités physiques de loisirs comme faire une promenade à pied, à vélo, jouer au ballon avec ses enfants, jardiner… sont une bonne façon de bouger. Vous pouvez aussi trouver le ou les sports qui vous plaisent, voici quelques exemples : 

Découvrez aussi nos conseils pour vous motiver dans la durée et vous fixer des objectifs. Si vous reprenez ou débutez le sport, il est conseillé de le faire progressivement.

Bon à savoir

Il existe des activités physiques qui ne nécessitent pas d’investissement important, comme par exemple, la marche, la course à pied, les cours de gym gratuits en ligne…

Limiter aussi son temps passé assis en parallèle de l’activité physique

S’il est important de bouger tous les jours pour rester en forme, il faut, en plus d’une activité physique régulière, limiter aussi le temps passé assis. Découvrez les recommandations pour limiter et rompre le temps passé assis ainsi que nos conseils et astuces pour y arriver.

Retrouvez nos recommandations spécifiques sur l'activité physique :