Limiter et rompre la sédentarité, de quoi parle-t-on exactement ?
La correspond aux situations passées en position assise ou allongée (en dehors de la période de sommeil et des repas) dans lesquelles les mouvements du corps sont réduits à leur minimum (regarder la télévision, travailler à son bureau ou sur un ordinateur, jouer aux jeux vidéo, lire, téléphoner en étant assis, être passager dans un véhicule…).
Quel que soit le contexte (travail, transport, domestique, loisirs), il est recommandé :
de réduire le temps passé en position assise ou allongée au quotidien (en dehors du temps de sommeil et de repas), autant que possible ;
de marcher quelques minutes et de s’étirer au bout de 2h d’affilée en position assise ou allongée et de faire quelques mouvements qui activent les muscles et mobilisent les articulations (rotation des épaules, du bassin, des chevilles, des poignets, des mains, de la tête).
Pourquoi limiter le temps passé assis ?
Limiter le temps passé assis est bon pour votre santé et permet :
d'améliorer le bien-être et la qualité du sommeil
de prévenir certains effets du vieillissement : diminution de la masse et de la force musculaires, diminution de l’équilibre, troubles de la mémoire, baisse des performances cognitives.
de prévenir certaines maladies : l’, le de type 2, les maladies cardiovasculaires, certains cancers (de l'endomètre en particulier, mais aussi du sein, du côlon)
Comment limiter le temps passé assis et se lever plus souvent ?
Astuces pour limiter le temps passé assis
Pensez à téléphoner debout plutôt qu’assis, en marchant c’est encore mieux
Essayez de rester debout dans les transports si le temps n’est pas trop long, sur le quai ou à l’arrêt de bus
Si vous travaillez sur ordinateur, essayez de le surélever sur un plan de travail en hauteur, par exemple pour travailler debout, ou avec des boîtes ou des cartons sur votre bureau. Si c’est possible, demandez à votre entreprise, à votre médecin du travail, un bureau réglable en hauteur.
Astuces pour rompre le temps passé assis et penser à se lever au moins toutes les 2 heures
Mettre un rappel sur son téléphone pour penser à se lever au moins toutes les 2h et marcher un peu
Au travail ou à la maison, se lever régulièrement dans la journée, pour s’étirer quelques minutes, aller prendre l’air à la fenêtre et encore mieux, pour marcher quelques minutes
Faire des pauses et se lever pour aller se faire un café ou boire un verre d’eau
Sur votre lieu de travail, aller rendre visite à vos collègues si les conditions sanitaires le permettent
Entre deux épisodes d’une série, ou pendant la publicité, se lever et marcher un peu pour aller chercher un verre d’eau, une tisane ou s’étirer un peu
Les écrans favorisent la sédentarité, mais également certains comportements alimentaires qui sont à éviter, comme le grignotage. Autant que possible, il faut essayer de réduire le temps passé devant les écrans.
Essayez de remplacer le temps passé devant la télévision ou sur smartphone par de la lecture et/ou des jeux de temps en temps : ce sont des activités d’observation ou de réflexion, qui permettent de maintenir la vigilance , même si elles se pratiquent assis.
Faire au moins 30 minutes d’activités physiques dynamiques par jour