En France, des recommandations officielles portant sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité sont diffusées depuis 2001 dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS). Suite à l’évolution des données scientifiques et aux rapports récents de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et à l’avis du Haut Conseil de santé publique (HCSP), Santé publique France actualise la formulation des recommandations nutritionnelles destinées à la population.
Pour les adultes, les attentes relatives à des conseils sur l’alimentation, l’ et la différant selon les personnes, Santé publique France a formulé en 2019 deux niveaux de recommandations, permettant ainsi de combiner la simplicité des conseils pour l’ensemble des usagers et la précision pour les personnes plus impliquées. Le niveau simple s’articule autour de 3 catégories : augmenter/aller vers/réduire, privilégiant le changement de comportement progressif et adapté à chacun.
Pour la diversification alimentaire des enfants de moins de 3 ans, Santé publique France a formulé en 2021 des recommandations nutritionnelles mais également des conseils aux parents quant aux postures éducatives à adopter, détaillées dans la brochure « Pas à pas votre enfant mange comme un grand – Le petit guide de la diversification alimentaire », et résumées dans une affichette qui remplace l’ancien tableau d’introduction des aliments.
Les prochaines recommandations concerneront les 4/17 ans, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les personnes âgées de plus de 75 ans.
Santé publique France s’appuie sur une démarche méthodique qui peut être adaptée selon les populations.
L’agence tient compte des connaissances, des croyances et des comportements de la population sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité afin d’aboutir à des messages qui soient les plus compréhensibles et acceptables possibles.
Elle s’appuie sur des comités thématiques réunissant des compétences en épidémiologie, en prévention et promotion de la santé, en information et communication, ainsi que des professionnels de santé, du social, de la petite enfance etc., en contact avec le public spécifiquement visé, notamment les populations plus défavorisées socio-économiquement.
Différentes phases de tests permettent d’infléchir ou de valider les choix tout au long du processus de conception. Il s’agit d’études qualitatives et des études représentatives de la population concernée mais aussi auprès de professionnels issus des secteurs du social et de la santé (par ex. conseillères territoriales socio-éducatives (ASV), diététiciennes, pédiatres…) amenés à relayer ces recommandations.
Santé publique France consulte parallèlement les différentes instances impliquées dans le renouvellement des recommandations – Direction générale de la santé (DGS), Anses et HCSP - afin de s’assurer de la concordance de ses travaux de formulation avec les fondements scientifiques des rapports de l’Anses et de l’avis du HCSP.
Retrouvez les méthodologies complètes d’élaboration des recommandations dans les rapports de Santé publique France :