Yoga

Souplesse

Renforcement musculaire

Équilibre

Intensité modérée

yoga

La pratique du yoga combine un grand nombre de postures (asanas), des exercices respiratoires (pranayamas) et une approche de la méditation. Très populaire à travers le monde, le yoga se décline en de nombreuses variantes.

Quels sont les bénéfices ?

Le yoga permet de :

  • gagner en souplesse et d’améliorer son équilibre,
  • favorise le travail du souffle et des muscles profonds, et facilite la détente mentale et musculaire.

Si vous avez des problèmes cardio-vasculaires, veillez cependant à ne pas opter pour les versions les plus extrêmes du yoga – comme le yoga Bikram, un yoga dit chaud car pratiqué dans une pièce chauffée à 40°C avec une humidité de 40%.

Quel matériel est nécessaire ?

Optez pour des vêtements confortables et respirants : un débardeur, un pantalon de yoga près du corps mais qui ne vous comprime pas la taille et des sous-vêtements adaptés. La plupart des clubs fournissent le tapis de yoga, mais vous pouvez aussi vous en procurer un pour une pratique à domicile.

Comment se déroule une séance de yoga ?

Les séances de yoga varient selon le type de yoga pratiqué. Par exemple, le « yoga des postures » met l’accent sur le renforcement de l’énergie corporelle tandis que le « power yoga » est plus énergique.

Généralement, on commence la séance avec un échauffement, notamment pour les yogas dits « dynamiques ». Ensuite, on enchaine les exercices debout ou sur le tapis, à intensité variable, qui font travailler la posture, la respiration et la relaxation. La séance de yoga se termine par des étirements et la posture « Savasana », qui consiste à s'allonger sur le dos et à relâcher tous les muscles du corps.

Quel yoga choisir ?

Il existe de très nombreuses variantes de yoga. Le yoga se divise en 2 types de pratique :

  • les yogas doux : dont fait partie par exemple le Hatha Yoga, qui consiste à réaliser des postures et des exercices de respiration. Cette pratique est composée de 84 postures fondamentales. Le Hatha yoga est un bon moyen de débuter le yoga, c’est aussi la pratique la plus courante en occident.
  • les yogas dynamiques plus exigeants physiquement : dont par exemple le yoga Ashtanga qui enchaine des mouvements à un rythme soutenu en utilisant des techniques de respirations différentes.

Bon à savoir :

Il existe du yoga prénatal où les postures de yoga sont adaptées aux femmes enceintes pour leur permettre de le pratiquer encadrées, en toute sécurité.  Par ailleurs, le yoga est tout à fait accessible aux enfants, alors n’hésitez pas à leur apprendre des postures simples et à pratiquer ensemble.

Le saviez-vous ?

Le yoga est originaire d’Inde, où il a une dimension plus spirituelle qu’en occident. Il vise à garder le corps et l’esprit en bonne santé de façon à pouvoir méditer plus longtemps.