Temps de lecture : 2 minutes
Pratiquer une activité physique régulière et limiter la sédentarité est particulièrement important pendant la ménopause. En effet, c’est une période de fragilité des os, qui perdent de leur densité. L’activité physique peut ralentir cette perte de densité osseuse.
En plus des bénéfices que l’ apporte aux adultes, elle a aussi une influence sur la santé osseuse des femmes à la ménopause, plus particulièrement sujettes au risque d’ et de fracture. Bouger est donc essentiel afin de rester en forme et en bonne santé pendant la période de changement qu’est la ménopause.
L’activité physique permet notamment :
Il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes par jour d’activité physiques dynamiques.
Pour plus de bienfaits sur la santé, il est recommandé de faire :
Et souvenez-vous : un peu d’activité physique c’est déjà bien, plus c’est encore mieux. Si vous reprenez ou débutez le , il est conseillé de le faire progressivement.
Ne restez pas assise trop longtemps : prenez le temps de marcher un peu toutes les 2 heures. Même si vous faites déjà au moins 30min d’activités physiques dynamiques par jour, il est bénéfique de réduire aussi le temps passé assis.
Au travail, si vous pouvez, pensez à marcher un peu toutes les 2 heures. En dehors du travail, limitez le plus possible le temps passé assis : attention par exemple au temps consacré aux écrans.
Vous avez de nombreuses possibilités, que ce soit dans le cadre d’une pratique sportive ou dans votre vie quotidienne, d’atteindre ou de dépasser ces recommandations d’activité physique.
Vous pouvez aussi compléter votre pratique en réalisant des exercices d’assouplissement pour développer la souplesse et des exercices de renforcement musculaire.
Date de publication le
Modifié le