Badminton

Endurance

Équilibre

Souplesse

Renforcement musculaire

Intensité modérée

Badminton

de raquette, le badminton oppose 2 joueurs ou deux équipes de 2 joueurs séparés par un filet et se joue généralement en salle. Le but est de frapper un volant de manière à le faire tomber dans le demi-terrain adverse, ou d’obliger ses adversaires à commettre une faute.

Quels sont les bénéfices ?

  • Ce sport d’endurance fait travailler les muscles et particulièrement ceux des jambes, des fessiers et des bras.
  • Il améliore la coordination et l’équilibre, par sa grande variété de mouvements.

Quel matériel est nécessaire ?

Il vous faut une raquette, un volant et des chaussures adaptées : souples et légères, avec une semelle en gomme. Ajoutez-y un tee-shirt assorti d’un short (les femmes peuvent opter pour une jupe ou une robe).

Comment se déroule une partie de badminton ?

L’objectif ? Gagner deux sets en marquant, pour chacun, 21 points avant son adversaire avec 2 points d'écarts au minimum. Par exemple, si le score arrive à 20 contre 20, il faut 2 points d’écart pour remporter le set. Cette règle tient jusqu'à 29-29 ; ensuite, le premier joueur qui arrive à 30 points gagne le set.

Au badminton, le côté, ça compte ! On ne choisit pas de quel côté du terrain on joue, celui-ci dépend du score :

  • quand le score du serveur est pair, on doit se positionner sur la partie droite du terrain. Lors du premier service du set, le serveur se positionne toujours à droite.
  • quand le score du serveur est impair, on doit se positionner sur la partie gauche du terrain.

Bon à savoir :

Il n’est pas indispensable d’être dans un club pour pratiquer le badminton, vous pouvez tout à fait vous achetez des raquettes et jouer dans votre jardin, sur la page…

Le saviez-vous ?

Le badminton est le sport de raquette le plus rapide du monde : le volant peut en effet atteindre une vitesse de 300 km/h lors d’un smash. Le record actuel en compétition s’élève à la vitesse impressionnante de 332 km/h.