Football

Endurance

Renforcement musculaire

Équilibre

Intensité élevée

Football

Le football est un collectif qui se joue à 11 contre 11 dans un stade. L’objectif est de mettre un ballon dans le but adverse avec les pieds ou la tête, sans utiliser ses bras.

Quels sont les bénéfices ?

  • Ce sport améliore l’endurance car il suppose de beaucoup courir.
  • Il renforce les muscles, en particulier ceux des jambes et les abdominaux.
  • Les différentes techniques de jeu améliorent la coordination, l’adresse et l’esprit stratégique.
  • Comme tout sport collectif, le foot développe l’esprit d’équipe.
  • Il permet également, dans une moindre mesure, d’améliorer l’équilibre.

Quel matériel est nécessaire ?

Outre un ballon, il vous faut des chaussures adaptées à la surface sur laquelle vous jouez (stabilisés, à crampons…), des protège-tibias, un maillot, un short, des chaussettes et des gants pour les gardiens de but. Pour une pratique « loisir », dans un parc ou dans votre jardin, une paire de baskets et un ballon suffiront.

Un peu de vocabulaire pour s’y retrouver pendant les matches :

  • Hors-jeu : si un joueur est devant le dernier défenseur dans la moitié de terrain adverse lorsqu’un coéquipier lui fait une passe vers l’avant, le joueur est déclaré hors-jeu.
  • Penalty : si un joueur fait une faute dans la surface de réparation (surface qui entoure chaque but), l’arbitre siffle un pénalty. Le ballon est alors placé à 11 mètres des buts et le joueur qui tire le penalty affronte le gardien adverse en tirant et en essayant de marquer un but pour son équipe. 
  • Coup franc : lors d’une faute en dehors des surfaces de réparation, l’équipe qui a subi la faute tire ce qu’on appelle un coup franc à l’endroit où a eu lieu la faute. Ce tir peut être direct (le joueur tire directement pour marquer un but) ou indirecte (le joueur fait une passe dans l’objectif que son équipe marque un but).
  • Corner : un corner a lieu quand une équipe envoie le ballon derrière son propre but. Un des joueurs de l’équipe adverse tire donc un corner en allant se placer dans le coin du terrain et en envoyant la balle à son équipe positionnée devant le but adverse.
  • Touche : quand un joueur envoie le ballon au-delà des lignes du terrain (celles sur les côtés), alors le ballon revient à l’équipe adverse dont l’un des joueurs vient se positionner à l’endroit où la balle est sortie. Ce joueur renvoie alors le ballon à son équipe avec les mains au-dessus de la tête.

Le saviez-vous ?

Aux Etats-Unis, le football (ou « soccer ») est très pratiqué par les femmes : on y compte plus de pratiquantes licenciées que dans toutes les autres nations réunies. Un essor rendu possible grâce au sport scolaire et universitaire. L’équipe nationale américaine de football féminin a ainsi remporté 2 Coupes du monde et 4 médailles d’or aux Jeux Olympiques.