Temps de lecture : 3 minutes
En grande surface, dans les commerces spécialisés ou en vente directe du producteur au consommateur… Les produits biologiques sont de plus en plus présents autour de nous. Mais qu'est-ce qu'un produit bio ? Quelles sont les garanties du bio ? Quelle réglementation encadre ces produits ? Manger bio, est-ce meilleur pour la santé ? Explications !
Un produit est considéré comme « bio » uniquement s'il est issu de l’agriculture biologique et que, de ce fait, il répond à certaines exigences, à savoir :
Il existe deux labels officiels pour distinguer les produits bio :
Des producteurs aux commerçants, tous les acteurs de la filière sont contrôlés et vérifiés régulièrement par des organismes comme Ecocert ou encore Qualité-France.
D’autres labels environnementaux ou des labels fondés sur la qualité et l’origine des produits commencent également à voir le jour. Pour vous aider à vous repérer, l’ADEME a sélectionné et passé à la loupe près de 100 labels. Découvrez les garanties et les objectifs des labels recommandés par l’ADEME.
Un produit issu de l’agriculture biologique présente de réels atouts environnementaux par rapport à un autre produit non bio : sa production a moins d’impacts négatifs sur la biodiversité, la qualité de l’eau, de l’air...
Lors des courses, comme pour les autres produits, il est important d’avoir le réflexe de regarder la liste des ingrédients. Pensez à vous aider du Nutri-Score pour comparer les produits que vous achetez et sélectionner ceux avec la meilleure qualité nutritionnelle. En effet, un produit bio ne signifie pas forcément un produit bon sur le plan nutritionnel. Par exemple, un paquet de biscuits, même bio, peut contenir beaucoup de sucre. Autant que possible, privilégiez le fait-maison : cuisiner vous-même à partir de produits bruts vous permet de savoir ce qu’il y a dans votre assiette, et ainsi limiter le sucre, le sel et les matières grasses.
Certains produits peuvent être bio et produits à proximité de chez vous. Et acheter local, c’est bon pour la planète et cela permet de soutenir les producteurs de votre région. Mais ce n’est pas toujours le cas. Comme pour les autres produits, certains produits bio peuvent aussi être importés et avoir voyagé à travers le monde pour arriver sur les étalages. Ils peuvent contribuer aux émissions de gaz à effet de serre par leur transport sur de longues distances ou par leur production hors-saison sous serre chauffée - c’est le cas des fruits exotiques qui ne poussent pas en métropole comme les ananas par exemple ou des tomates qui sont produites en dehors de la saison de production.
Les produits bio n’échappent pas à la question des emballages. Souvent, les fruits et les légumes bio vendus dans les supermarchés sont emballés pour éviter les mélanges avec les autres produits non-bio, susceptibles de contenir des résidus de pesticides. En revanche, dans les commerces spécialisés en bio ou sur les marchés, les fruits et légumes bio sont vendus en vrac : l'occasion de limiter les emballages !
Les produits bio, qu’ils soient bruts ou transformés, sont moins contaminés par des substances polluantes que d’autres produits. N’hésitez pas cependant à regarder leur provenance ou leur composition nutritionnelle !
Date de publication le
Modifié le