Temps de lecture : 5 minutes
Votre poubelle est pleine à craquer au retour des courses ? L’achat en vrac limite les emballages inutiles, mais pas seulement. Acheter en vrac, c’est aussi la possibilité de choisir la juste quantité. Une initiative bonne pour la planète et pour votre budget ! Si vous avez envie d’essayer le vrac, on vous donne toutes nos astuces pour démarrer plus facilement.
Acheter en vrac, c’est acheter ses produits sans emballage, en choisissant soi-même la quantité que l’on souhaite, souvent en libre-service. Pour cela on utilise ses propres bocaux, sacs en tissu… ou bien les sachets réutilisables proposés en magasin pour ramener ses courses à la maison.
Pâtes, riz, céréales, légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots…), farine, fruits, légumes, mais aussi vinaigre, huile de colza, pépites de chocolat,… De nombreux aliments ou boissons peuvent être achetés en vrac. Le vrac concerne aussi la vente à la coupe, pour la viande, le fromage ou le poisson.
Certains produits ne sont pas vendus en vrac, comme par exemple :
De plus en plus de supermarchés ont des rayons vrac. Vous pouvez aussi trouver des produits en vente en vrac dans certaines épiceries, les magasins bio, dans les boutiques spécialisées… La diversité des produits proposés dépend du point de vente : vous ne trouverez pas forcément les mêmes produits en vrac d’un magasin à l’autre.
Tous les emballages ont un impact sur l’environnement, même s’ils sont réutilisables en papier ou en plastique. Leur fabrication et le transport consomment de l’énergie et peuvent émettre des gaz à effet de serre. Ces gaz présents dans l’atmosphère terrestre piègent la chaleur et participent au réchauffement climatique.
En limitant les emballages inutiles, on peut agir à son niveau pour préserver la planète !
En achetant en vrac, prenez seulement ce dont vous avez besoin. Les produits en vrac sont souvent moins chers que les produits emballés : entre 10% et 45% moins chers . N’hésitez pas à comparer les prix au kilo.
Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à vous organiser et acheter en vrac si vous le souhaitez !
L’étiquette - avec le nom du produit, les allergènes et le prix de vente - est placée sur le distributeur.
Les informations nutritionnelles et la date limite de consommation ne sont pas toujours renseignées sur les produits en vrac. Le commerçant peut vous donner des précisions.
La qualité nutritionnelle des aliments en vrac peut varier, comme pour les autres modes de distribution. En vrac, vous pouvez trouver :
Les acheter en vrac, c’est une bonne occasion de limiter les emballages mais aussi d’avoir toujours dans ses placards des aliments sains à portée de main. Cela permet également d’adapter la quantité achetée à votre besoin et en particulier à votre faim.
Qu'ils soient vendus en vrac ou préemballés, il est recommandé de limiter les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés. Par exemple, on peut trouver en vrac certaines céréales du petit-déjeuner très sucrées, des biscuits apéritifs très salés…
Alors pour se renseigner sur la qualité nutritionnelle des aliments que vous achetez en vrac, pensez à regarder la composition de ces aliments sur les équipements de vente en magasin. Privilégiez les produits bruts et, si vous le pouvez, les produits bio, locaux et de saison.
En bref, cela peut être difficile de sauter le pas et de changer ses habitudes de consommation. Pour faciliter les courses (en vrac ou non), vous pouvez d’abord essayer de prévoir vos repas sur la semaine ; la Fabrique à menus peut vous y aider, essayez-là. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi essayer la cuisine zéro déchet, bonne pour la planète et économique.
Date de publication le
Modifié le