Temps de lecture : 2 minutes
Vous en entendez de plus en plus parler à la TV, dans les magazines, dans votre entourage… Mais être flexitarien, ça veut dire quoi ? Est-ce que tout le monde peut l’être ? Que peut contenir un panier flexitarien ? Voici quelques clés pour tout savoir sur cette pratique alimentaire.
Contrairement à d’autres pratiques alimentaires, comme le régime végétarien ou le régime végétalien, le régime flexitarien n’impose pas d’exclusion alimentaire. L’idée est de, à son niveau et à son rythme, aller vers une alimentation plus « durable » en augmentant les sources de végétales dans ses menus et en diminuant certaines sources de protéines animales comme la viande et le poisson. Être flexitarien, c’est donc diversifier davantage son alimentation et pouvoir consommer tous les groupes d'aliments, mais dans des proportions différentes. Ce sont seulement les fréquences de consommation et les quantités de viande et de poisson qui vont varier.
On peut tout à fait manger équilibré en ayant un régime flexitarien ! Puisqu’il rejoint les recommandations alimentaires officielles, le flexitarisme peut être pratiqué par tous.
Être flexitarien, c’est chercher à limiter la quantité de viande et de poisson dans son assiette, sans pour autant les retirer définitivement des menus de la semaine.
On cherche à varier les sources de protéines avec des alternatives à la viande et au poisson, en consommant davantage de légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…) accompagnés de produits céréaliers complets (riz complet, pâtes et semoule complètes…), bons pour soi, pour la planète… et souvent moins chers que la viande ou le poisson !
Autant que possible, lorsqu’on suit un régime flexitarien, on cherche à augmenter sa consommation de fruits et légumes. L’idéal est d’en diversifier les variétés et de les intégrer dans des recettes variées : salades composées, soupes, gratins, tartes salées ou sucrées...
Privilégiez les fruits et légumes de saison, bons pour la planète mais aussi souvent moins chers ! Aidez-vous du Calendrier de saison pour choisir vos produits pour vos menus.
Si possible, optez pour des fruits et légumes produits bio.
Date de publication le
Modifié le