Comment faire quand on suit des pratiques alimentaires différentes

Temps de lecture : 2 minutes

Régimes végétariens, végétaliens, flexitariens… Ça n’est pas toujours simple de prévoir les repas quand tout le monde ne suit pas le même régime alimentaire. Et parfois viennent s’ajouter à ces pratiques alimentaires des problèmes de santé, comme des allergies ou des intolérances à certains aliments. Pourtant, il existe des astuces simples à suivre au quotidien pour allier pratiques alimentaires variées et repas à plusieurs ! Voici quelques conseils pour éviter le casse-tête des menus quand on suit des pratiques alimentaires différentes.

Trouver des recettes communes ou faciles à adapter

Commencez par faire une liste, ensemble, de vos recettes préférées : vous découvrirez sûrement des recettes communes, que tout le monde aime, et qui ne contiennent pas les ingrédients à éviter. 

Préparer les menus de la semaine ensemble. En plus de trouver des plats qui conviendront à tout le monde, ça vous sera d’une grande aide lors de vos courses et vous permettra de manger équilibré sur la semaine. Aidez-vous de la Fabrique à Menus pour planifier vos repas.

Réfléchir ensemble aux recettes qui sont les plus faciles à adapter, voire cuisiner ensemble :

Préparer des plats simples à agrémenter soi-même à table

Si vous suivez des régimes alimentaires différents, vous pouvez aussi préparer des plats qui se déclinent en fonction des pratiques alimentaires des uns et des autres.

  • Préparez tous les ingrédients à l’avance
  • Disposez-les sur la table dans des plats différents 
  • Laissez à chacun le soin de se concocter sa propre recette

Quelques idées de recettes qui se déclinent en fonction des pratiques alimentaires des uns et des autres :

  • Préparer une salade composée de plusieurs légumes et proposer à part des blancs de poulet, du saumon, des oeufs ou de la fêta ;
  • Cuisiner une quiche en ne garnissant que la moitié de lardons si l’un d’entre vous est végétarien par exemple ;
  • Cuisiner des galettes à la farine complète, fondue de poireaux et poulet, en optant pour des galettes au sarrasin si l’un d’entre vous est intolérant au gluten. 

En bref, prévoir les menus de la semaine et cuisiner ensemble, ça permet de gagner du temps et de manger équilibré, tout en s’adaptant aux différentes pratiques alimentaires de chacun.