Temps de lecture : 3 minutes
Le secret de repas variés et gourmands ? La présence dans vos placards, votre réfrigérateur et votre congélateur de quelques aliments indispensables. Voici une liste des produits sains à toujours avoir sous la main, qui permettent de faire des recettes variées facilement au quotidien.
Les légumes secs sont peu chers et riches en fibres et en végétales. Il est recommandé d’en consommer au moins deux fois par semaine.
Vous pouvez varier la place des légumes secs selon vos menus :
Découvrez toutes nos recettes à base de légumes secs.
Faciles et rapides à cuisiner, ils permettent de composer de nombreuses recettes. Préférez les féculents complets ou semi-complets quand ils sont à base de céréales : pain complet, riz complet, pâtes et semoule complètes… ils sont plus riches en fibres. Si vous le pouvez, privilégiez le bio. Il est recommandé de consommer au moins un féculent complet par jour.
Spaghettis complets et boulettes de poulet, riz complet aux champignons, pancakes à la pomme… Découvrez toutes nos recettes avec des féculents complets ici .
En boîte ou en bocal, les conserves gardent la plupart des éléments nutritifs des aliments et sont très pratiques pour consommer des produits hors saison. Privilégiez les aliments « nature » ou peu préparés plutôt que les conserves de plats préparés. Et en général, les bocaux et conserves sont plutôt économiques ! L’occasion de cuisiner des recettes faciles et gourmandes sans se ruiner.
Ils permettent de cuisiner et d’assaisonner les plats différemment pour varier les saveurs facilement sans mettre trop de sel.
Vous pouvez prévoir dans votre réfrigérateur certains incontournables :
Pour les produits frais comme pour les autres produits, veillez à bien respecter les conditions de conservation et les règles d’hygiène. Pensez également à regarder les dates limites de consommation. Des réflexes qui permettent de ne pas prendre de risque pour sa santé et d’éviter le gaspillage alimentaire !
Les surgelés offrent un choix varié d’aliments disponibles toute l’année, se conservent longtemps, et peuvent faciliter la préparation de repas sains quand on manque de temps, à condition de choisir des préparations « brutes » non cuisinées. Pensez à avoir quelques réserves de :
Date de publication le
Modifié le