Réduire les boissons sucrées, aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés
Réduire les boissons sucrées, aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés
Conseils pour limiter les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés
Il est recommandé d’introduire les produits sucrés dans l’alimentation des enfants à l’âge le plus tardif possible et en quantité limitée. Consommés en excès, ils favorisent la prise de poids et peuvent entraîner la formation de caries dentaires.
Quand c’est possible privilégiez le fait-maison en utilisant des produits frais, des aliments en bocaux ou surgelés non-préparés comme des légumes ou des filets de poisson nature, cela vous permettra de :
Maitriser les quantités de sucre, de sel et de matières grasses dans vos recettes.
Eviter les produits ultra-transformés qui sont souvent gras, sucrés ou salés. Ils contiennent aussi de nombreux additifs comme les colorants, émulsifiants, conservateurs, que l’on retrouve dans la liste des ingrédients, avec un code composé de la lettre E suivie de trois chiffres. Parce qu’on ne connaît pas encore précisément leur impact sur la santé humaine, il est conseillé de réduire leur consommation et de privilégier par précaution les produits sans additifs ou avec la liste d'additifs la plus courte. Retrouvez tous nos conseils pour limiter les aliments ultra-transformés ici.
Utilisez le Nutri-Score quand vous achetez des produits transformés : Les céréales sucrées du petit-déjeuner - surtout celles qui ciblent les enfants – les pâtes à tartiner, les gâteaux, le chocolat, les crèmes dessert, les glaces, les biscuits apéritifs, la charcuterie et certains plats préparés du commerce contiennent souvent beaucoup de sucre, de gras ou de sel. Alors si vous achetez des produits transformés, par manque de temps par exemple, aidez-vous du Nutri-Score pour choisir les produits de meilleure qualité nutritionnelle :
au sein d'un même rayon,
entre 2 produits de marques différentes,
ou consommés à la même occasion.
Limitez les produits avec un Nutri-Score D et E. Pour tout savoir sur le Nutri-Score c’est par ici.
Privilégiez l’eau qui est la seule boisson recommandée. Elle peut aussi être apportée par le thé, le café (sans excès) et des infusions non sucrées. En revanche, les boissons contenant de la caféine (café, thé, boissons dites « énergisantes ») sont à écarter pour les enfants et les adolescents car elles peuvent avoir des effets indésirables sur leur sommeil, voire à plus long terme, augmenter les risques d’hypertension, de mais aussi d’anxiété ou de dépression.
Limiter le plus possible les jus de fruits, quels qu’ils soient, les boissons sucrées, les sodas, même light, et les boissons dites « énergisantes » qui sont très sucrés - dans tous les cas, pas plus d’un verre par jour. Optez plutôt pour un fruit entier. Pour les enfants, pas plus d’1/2 verre avant 11 ans. Les boissons light apportent très peu de mais comme elles maintiennent le goût pour le sucre, leur consommation doit aussi être limitée.
Un jus de fruits ne compte pas comme une portion quotidienne de fruits et légumes.