Un produit laitier c’est par exemple un yaourt nature, un verre moyen de lait (150mL), un morceau de fromage (30g) ou du fromage râpé sur les pâtes, gratins et quiches…
Les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru (sauf emmental ou comté), en raison des risques infectieux.
Les produits laitiers se classent en 3 catégories :
Le saviez-vous ?
La crème fraîche et le beurre sont issus du lait mais sont riches en matières grasses et pauvres en calcium. Ils ne sont donc pas comptés dans les produits laitiers. Ce sont des aliments dont il est recommandé de limiter la consommation.
Les desserts lactés (crèmes desserts, flans…) contiennent en général trop peu de lait, donc peu de calcium, et sont souvent très sucrés. Evitez ceux qui ont un Nutri-Score D ou E.
Les produits laitiers nous apportent du calcium essentiel à la formation et à la solidité des os et des dents. Le calcium intervient aussi dans d’autres fonctions indispensables à l’organisme : contraction musculaire, coagulation sanguine, conduction nerveuse…
Pour varier les plaisirs, alternez entre yaourt, lait, fromage blanc et fromages. Variez les fromages pour le plaisir du goût et parce qu’ils n’ont pas tous la même teneur en calcium, en matière grasse et en sel.
Si vous n'aimez pas le goût des produits laitiers, intégrez-les directement dans vos préparations. Ajoutez par exemple du lait et un peu de fromage dans vos gratins de légumes, quiches ou soupes.
Si vous ne digérez pas le lait, essayez plutôt les yaourts ou le lait « sans lactose ». Pensez aussi à alterner avec les fromages ou avec des préparations comme le riz au lait ou la semoule au lait à la fleur d’oranger, faciles à préparer et à digérer.