Temps de lecture : 3 minutes
Le sport peut permettre à votre enfant d’améliorer sa confiance en lui et son estime de soi. Pour l’aider à choisir celui qui lui convient, il est important d’écouter ses envies et de lui faire découvrir des activités adaptées à son âge.
Le plaisir constitue l’une des clés de la persévérance dans une activité. Il est important de prendre en compte les goûts et les envies de son enfant. Sinon, il risque d’y aller en traînant les pieds ! Encourager son fils/sa fille à faire du , c’est bien, mais si l’activité ne lui plaît pas, il/elle risque de se lasser et de considérer ce moment comme une corvée.
Pensez à lui demander son avis ! Votre enfant souhaite peut-être intégrer une équipe avec un(e) camarade de classe ou faire du vélo comme son frère ou sa sœur ? Le meilleur moyen de le savoir est de lui poser directement la question, en lui parlant des activités sportives qu’il/elle pourrait faire et éventuellement, en lui proposant d’en essayer plusieurs ! Vous pourrez ainsi vous assurer que votre enfant se lance dans la pratique d’un sport selon ses envies.
En début d’année scolaire, les clubs et associations de sports proposent souvent de tester gratuitement les activités. Profitez-en et incitez votre fils/fille à faire des essais pour trouver le sport qui lui plaît. Vous pouvez également l’inscrire à un programme multisports, basé sur la découverte de plusieurs sports sur une année.
L’important est de choisir un sport qui lui plaît. Quels sont ses goûts et ses passe-temps ? Votre enfant est plutôt attiré(e) par les sports de combat. Pourquoi ne pas lui faire essayer le judo, le karaté, ou l’escrime ? Il/elle est très actif/ve : proposez des sports individuels ou collectifs comme le cyclisme, la gymnastique, la natation, le basket, le football ou le handball. Votre fils/fille aime plutôt les activités artistiques ? Pensez à la danse, aux arts du cirque, au ballet aquatique... Votre enfant a découvert un sport à la télévision et souhaiterait l’essayer ? Permettez-lui de le découvrir et encouragez-le/la dans son envie de faire du sport.
Privilégiez les sports faisant travailler l’équilibre, l’attention et la coordination. Certaines activités comme la danse et la gymnastique permettent d’améliorer la souplesse et la coordination. L’équitation est un moyen de donner de l’assurance aux plus timides en les initiant à la maîtrise de l’animal et aux soins à lui prodiguer. Pour travailler son habileté, votre enfant peut faire du basketball, du tir à l’arc… Pour apprendre le respect de l’adversaire, optez par exemple pour l’escrime ou le judo.
Il est recommandé de favoriser les d’endurance. Ces activités peuvent être variées, collectives ou individuelles, d’intérieur ou d’extérieur… Et devenir de plus en plus structurées dans le cadre de la pratique sportive, tout en conservant un aspect ludique. Ces activités physiques sont bénéfiques pour le système musculaire (souplesse, musculation), la santé osseuse ainsi que pour les aptitudes sociales et mentales de votre enfant.
Encouragez votre enfant à pratiquer selon son envie des sports collectifs (football, basketball, handball, rugby) ou des sports individuels de coordination (tennis, judo, karaté, athlétisme). Et s’il n’aime pas le sport, il peut pratiquer une autre activité physique de loisirs comme le roller, ou aller à la piscine !
Veillez toujours à ce que l’équipement de votre enfant soit adapté à son activité. Quel que soit le temps, assurez-vous qu’il ait toujours une bouteille d’eau avec lui. Limitez tout type d’activité physique en cas de dépassement du seuil d'information et de recommandation de pollution de l’air.
Date de publication le
Modifié le