Les matières grasses ajoutées sont celles que l’on ajoute soi-même, comme l’huile dans la poêle, la margarine, le beurre sur les tartines, la crème fraîche…
Une consommation excessive de graisses augmente à terme le risque de prise de poids ou de développer une maladie cardiovasculaire. Cependant, toutes les matières grasses ne se valent pas et certaines sont même indispensables à notre organisme. Il faut donc les consommer avec discernement, en fonction de leur composition en .
En fonction de leur composition en acides gras, les matières grasses présentent des qualités nutritionnelles différentes.
Il est préférable de réserver le beurre pour les tartines du petit-déjeuner ou cru en noisette sur des légumes par exemple.
Concernant les huiles végétales, cela ne veut pas dire que l’on peut en consommer à volonté : toutes les huiles, même l’huile d’olive, contiennent 100% de matières grasses.
Les Oméga-3 sont des acides gras dits « essentiels » car le corps humain ne sait pas les synthétiser : ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Ils sont nécessaires au développement et au bon fonctionnement de notre organisme. Ils participent en effet à la bonne santé cardio-vasculaire, de la rétine, du cerveau et du système nerveux.
Les aliments les plus riches en Oméga-3 sont les poissons gras (maquereau, sardines, hareng, saumon…), les noix ou certaines huiles végétales comme les huiles de colza ou de noix.
Voici quelques astuces pour cuisiner avec moins de matières grasses :
Les produits allégés en matières peuvent constituer un bon moyen de limiter ses apports en matières grasses, mais attention à ne pas consommer plus de ces produits sous prétexte qu‘ils sont allégés. Par exemple, environ 20g de beurre allégé apportent la même quantité de graisses que 10g de beurre classique. Attention, la mention « allégé en matières grasses » ne signifie pas zéro matières grasses mais fait référence à une réduction des graisses de 30% par rapport à un produit standard.