Allaiter quand on s’absente et quand on travaille, c’est possible !

Temps de lecture : 3 minutes

Comment gérer l’allaitement en cas d’absence ou la poursuite de l’allaitement avec la reprise du travail ? Des solutions existent !

Quelles sont les solutions ?

Plusieurs possibilités existent selon votre situation :

  • Si votre enfant est gardé près de votre travail : s’absenter le temps de le nourrir permet de continuer à l’allaiter.
  • Si vous pouvez tirer votre lait sur le lieu de travail : il faut alors avoir un tire-lait, des petits contenants pour le stockage et le transport, et un réfrigérateur à disposition (ou des petits pains de glace dans un sac isotherme) pour conserver le lait.
  • Si aucune de ces 2 solutions n’est possible, vous pouvez alors conserver un allaitement partiel. Votre enfant prend des biberons de "lait infantile" en votre absence. Il est nourri au sein le reste du temps.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur la possibilité de cumuler des congés voire, si vous le désirez et si vous le pouvez, de prendre un congé parental. Renseignez-vous auprès de votre Caisse d’allocations familiales.

Comment recueillir votre lait ?

Pour continuer à allaiter en cas d’absence, il faut savoir recueillir le lait maternel. Cela peut se faire au tire-lait ou manuellement.

Dans les deux cas :

  • Installez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangée.
  • Lavez-vous bien les mains avant de manipuler le matériel et de tirer votre lait.
  • Nettoyez les récipients dans lesquels le lait sera stocké. Vous n’avez pas besoin de les stériliser. Ce peut être des pots en verre, de préférence teinté.
  • Lavez le biberon de recueil et les accessoires du tire-lait avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Rincez bien puis laissez bien sécher sans essuyer.
  • Remplissez les récipients aux trois-quarts (80 à 100 mL) pour ne pas gaspiller le lait non bu que vous seriez obligée de jeter.
  • N’oubliez pas de noter la date et l’heure du recueil du lait.

Utiliser le tire-lait

Vous pouvez louer un tire-lait et ses accessoires en pharmacie ou auprès d’une société de matériel de puériculture. Une prise en charge de la location est possible avec une ordonnance de votre médecin ou sage-femme. Il existe beaucoup de modèles. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’associations de soutien à l’allaitement ou de professionnels compétents en allaitement.

Comment conserver le lait maternel ?

Le lait recueilli peut être conservé :

  • 4 h maximum à température ambiante (20-25°C) - temps entre le début du recueil et la fin de consommation par votre enfant.
  • 48 h maximum au réfrigérateur à une température inférieure ou égale à 4°C. Un thermomètre de réfrigérateur laissé en permanence à l'intérieur de celui-ci, vous permet de vérifier que la température est adéquate.
  • 4 mois au congélateur à une température de –18°C. Le lait décongelé est à consommer dans les 24 h et il ne doit jamais être recongelé. Attention, le lait doit être congelé immédiatement après avoir été recueilli. ne congelez pas du lait qui a déjà été conservé au réfrigérateur. Votre lait peut avoir un aspect différent après la conservation, mais il suffit alors de le remuer. 

Il est important de respecter la chaîne du froid pour transporter le lait recueilli. Utilisez pour cela une glacière ou un sac isotherme avec un pack de réfrigération.

Comment réchauffer le lait maternel ?

N'utilisez pas le four à micro-ondes qui détruit les éléments anti-infectieux du lait maternel. Et la chaleur peut être mal répartie, d’où un risque élevé de brûlures pour votre enfant. Faites tiédir le lait au bain-marie dans une casserole, un chauffe-biberon ou sous le robinet d’eau chaude.

Agitez puis vérifiez toujours que la température ne soit pas trop chaude en versant quelques gouttes sur la surface interne de votre avant-bras.

Le lait sorti du réfrigérateur doit être consommé dans l’heure qui suit (si laissé à température ambiante) et dans la demi-heure qui suit lorsqu’il a été réchauffé.