Temps de lecture : 2 minutes
Un même menu peut être préparé pour tous mais les portions sont à adapter à l’âge de votre enfant. Les besoins d’un enfant sont différents des vôtres et sont également différents d’un enfant à l’autre. L’important est que votre enfant grandisse à son rythme.
Pour vous donner une idée, en moyenne :
Astuce :
Pour le poisson, la volaille, les œufs et la viande, vous pouvez aussi vous repérer avec ces quantités moyennes :
Avant 11 ans, en dehors du jambon blanc ou de volaille de temps en temps, la charcuterie ne doit être consommée qu’exceptionnellement. A partir de 11 ans, comme pour les adultes, limitez la charcuterie à 150 g maximum par semaine.
Ne le resservez que s’il le demande en lui proposant des légumes, des légumes secs ou des féculents complets (ou semi-complets).
Un repère : la courbe de croissance du carnet de santé. La courbe de croissance du carnet de santé, tracée dans le cadre d’une consultation par un professionnel de santé, sert à vérifier que le poids et la taille d’un enfant suivent une évolution normale. Si c’est le cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’un enfant qui mangerait « trop » ou « pas assez ».
Important : Les régimes amaigrissants sont à proscrire chez les enfants. La prise en charge d’un éventuel surpoids doit toujours faire l’objet d’un suivi par un professionnel de santé, il pourra vous proposer la « Mission : Retrouve ton Cap », un accompagnement personnalisé pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour les enfants de 3 à 12 ans en surpoids.
Pour aller plus loin :
Date de publication le
Modifié le