Faites confiance à l’appétit de votre enfant
Laissez faire votre enfant, s’il n’a pas de problème de poids et s’il mange lentement : s’il prend le temps, il va mieux sentir la satiété alors que s’il mange vite il peut manger « trop ». En fait, il mange souvent à peu près la même quantité d’un jour à l’autre, c’est plutôt la répartition qui peut varier : s’il mange peu à midi, il se « rattrapera » sans doute le soir.
- Donnez-lui son goûter et ses repas à des horaires réguliers. Pour qu’il ait faim à table, mieux vaut espacer le goûter du dîner.
- Servez-lui des quantités adaptées à son âge.
- Ne le resservez que s’il le demande en lui proposant des légumes, des légumes secs ou des féculents complets (ou semi-complet).
- Il est important de ne jamais le forcer à finir son assiette s’il vous dit qu’il n’a plus faim et de faire confiance à son appétit. Il ne s’agit pas forcément d’un caprice, mais c’est son organisme qui lui indique qu’il a assez mangé.
- Évitez les formules « encore une petite cuillère pour me faire plaisir » ou « termine ton assiette, tu seras gentil ». Un enfant ne doit pas manger pour faire plaisir ou parce qu’il est sage, mais parce qu’il a faim.
- Il est préférable de laisser la télé éteinte pendant les repas : sans écran un enfant est moins distrait et sent mieux quand il est rassasié. C’est vrai à tout âge : on a tendance à manger de manière mécanique et en plus grande quantité quand on est absorbé par un écran.