Quels conseils donner aux ados pour les rendre actifs ?

La pratique d’une activité physique suffisante et le fait de limiter la sédentarité ont de nombreux impacts positifs sur la santé mentale et physique. A l’entrée au collège, la pratique a tendance à fortement diminuer chez les adolescents. Au cours d’une consultation, plusieurs occasions peuvent être saisies pour évoquer l’activité physique et sportive avec les adolescents (et leurs parents) et les encourager à être plus actifs.

Un rapide rappel des recommandations en direction des enfants et des adolescents

  • Au moins 1 h d’ par jour, dont 3 fois par semaine des activités d’intensité élevée (danses, VTT, jeux de ballons…)
  • Être actif ET réduire la
  • Pour réduire la sédentarité pendant le temps libre :
    • Penser à se lever au moins toutes les 2 h
    • Essayer de limiter le temps d’écran

Selon l’étude Esteban, en France, on observe une nette baisse de l’activité physique à partir de l’âge de 10 ans, davantage marquée chez les filles. Cette diminution de la pratique est notamment due à l’entrée au collège, période à laquelle les élèves changent de rythme, pratiquent moins de jeux informels, consacrent plus de temps aux devoirs… Ainsi, sur la tranche d’âge des 11-14 ans, seuls 34% des adolescents et 20% des adolescentes atteignent les recommandations d’1h d’activité physique d’intensité modérée à élevée, par jour. En parallèle, ils sont 70% de cette même tranche d’âge à passer chaque jour au moins 3 heures devant un écran.

Les collégiens font en moyenne 4 h d’EPS par semaine en 6e puis 3h par semaine de la 5e à la 3e. C’est un bon moyen de faire de l’activité physique dans la semaine mais cela n’est pas suffisant pour atteindre la recommandation d’1 heure par jour. C’est pourquoi il est important de faire des activités complémentaires à  l’’EPS. Par ailleurs, sur une heure d’EPS, en moyenne, seulement 50% du temps est consacré à de la pratique active (l’autre moitié du temps consiste à effectuer le  déplacement entre le collège et les installations, se mettre en tenue sportive, installer le matériel, etc.)

5 points clés pour parler aux ados d'activité physique en 5 minutes 

Selon les principes de l’entretien motivationnel, vous pouvez évoquer les points clés suivants avec les adolescents en consultation :

  • Leur rappeler les recommandations de pratique d’activité physique.
  • Proposer aux adolescents d’évaluer s’ils sont suffisamment actifs grâce au test de niveau d’activité physique et de sédentarité.
  • Les encourager à augmenter leur activité physique en veillant à ce que les activités choisies leur fassent plaisir. Pour les aider à trouver des activités qu’ils aiment, vous pouvez leur proposer :
  • Leur parler des bénéfices les moins connus comme : se sentir bien dans sa tête et dans son corps, mieux dormir, avoir plus d’énergie (contrairement à l’idée reçue qui consiste à penser que l’activité physique fatiguerait), avoir plus confiance en soi, passer du temps avec ses copains et se faire de nouveaux amis, améliorer sa concentration, sa mémoire, et ses résultats scolaires…
  • Les inciter à planifier l’activité physique dans la semaine et à se fixer des objectifs qui leur paraissent atteignables, pour augmenter leur pratique progressivement. Leur faire prendre conscience que même un peu d’activité physique est préférable à aucune activité physique.  

Pour les enfants et adolescents en situation de handicap, le HandiGuide des sports peut être recommandé à leurs parents pour trouver les structures et activités adaptées. 

Enfin, il peut être rappelé aux patients que l’activité physique ne se limite pas au en club ou à l’école, et que tout ce qui peut les faire bouger davantage au quotidien compte :

  • Aller au collège à pieds, à vélo, en skate ou en roller : même 10 min aller et 10 min retour, c’est déjà 20 minutes d’activité physique.
  • S’il prend les transports en commun, s’arrêter si possible une station plus tôt à l’aller et au retour, permet de faire un peu de marche en plus.
  • Aller promener le chien.
  • Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.
  • Aller faire une partie de frisbee, de badminton, ou du skate avec ses frères et sœurs ou ses amis.

Et pour parler aux parents ?

En plus des points clés ci-dessus, vous pouvez rappeler aux parents combien leur soutien est important. Ils jouent un rôle en tant que modèle mais aussi par leur capacité à soutenir l’activité physique de leurs enfants : encouragement à être actif, inscription à des activités, accompagnement, contrôle du temps passé devant un écran, etc. Pour les aider vous pouvez aussi les inviter à consulter :

  • les informations sur le Pass’Sport (allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte éligible pour financer tout ou partie de son inscription à un sport). 

Pour aller plus loin lire l’article dédié au soutien parental.