On pense surtout aux saisons quand il s’agit de fruits et légumes. Pourtant cette notion est tout aussi importante pour les poissons et les fruits de mer car leurs ressources ne sont pas inépuisables. Tenir compte des saisons, c’est consommer les poissons et crustacés en dehors de leurs périodes de reproduction afin de permettre le renouvellement naturel de ces espèces.
Le lieu jaune est un poisson maigre qu’on trouve en mer. Sa chair blanche est proche de celle du cabillaud et contient peu d'arêtes
La cuisson au four à basse température est la solution simple et délicieuse pour préparer les poissons entiers. Placer le poisson entier et vidé dans un plat. Garnir le vendre d’herbes fraiches ou d’aromates et ajouter un filet d’huile d’olive et un peu de sel. Enfourner le plat dans un four froid et lancer la cuisson à 100°C.
Temps de cuisson recommandé :
Poisson de 500g - 40 minutes
Poisson de 1kg - 50 minutes
Poisson de 1,5kg - 1h20
Pour les poissons en filet, la cuisson au micro-ondes est bien pratique. Placer le filet de poisson dans un plat ou une papillote en silicone, ajouter un filet de jus de citron, les herbes de votre choix et lancer le micro-ondes à 900 watts pour 2 à 3 minutes en fonction de l’épaisseur du filet. Laisser le reposer 5 minutes avant de le servir.
Pour savoir si le poisson entier est cuit, regarder son œil : il vire au blanc ? C’est bon ! On peut aussi planter un couteau derrière la tête : s’il s'enfonce comme dans une pomme de terre cuite, c’est bon aussi !