Au même titre que les fruits et les légumes, il est important de respecter la saisonnalité des produits qui viennent de la mer. En septembre, par exemple, c’est le dernier mois pour profiter des coques, des crevettes et du tourteau ainsi que du rouget et du Saint-Pierre. Vous pourrez également vous régaler d’anchois de méditerranée dont c’est la pleine saison, ainsi que de calmars et de moules.
Afin de vous orienter au mieux dans vos achats de poissons et fruit de mer en septembre, pensez à consulter la liste ci-dessous.
Tout au long de l’année, au fil des saisons, la faune marine change et permet de varier les plaisirs en cuisine, tout en respectant les cycles naturels de la vie aquatique.
En septembre, c’est le moment de mettre à l’honneur les dernières crevettes dans l’assiette, avec cette délicieuses recette de crevettes sautées aux courgettes et riz complet. Si vous êtes plus poissons que fruits de mer, dans ce cas, vous allez adorer ces papillotes de cabillaud méditerranéennes, un plat complet savoureux et totalement de saison à base d’aubergines, tomates et poivrons. À vos fourneaux !
Privilégier une pêche de saison, si possible locale et responsable permet de mieux préserver la biodiversité des fonds marins et des zones côtières. Mais cela permet aussi de profiter de produits frais, de qualité.