Ski de fond

Endurance

Renforcement musculaire

Équilibre

Souplesse

Intensité élevée

Ski de fond

Le ski de fond est un d’hiver qui consiste à se déplacer sur des pistes enneigées et damées selon 2 techniques précises : « classique » et « skating ». Pour la première, il s’agit d’avancer dans deux droites parallèles avec ses skis. Pour la deuxième, il faut se déplacer en effectuant des gestes comparables à ceux des patins à glace.

Quels sont les bénéfices ?

  • Sport d’endurance, le ski de fond sollicite également l’ensemble des muscles (membres supérieurs et inférieurs mais aussi abdos et dos).
  • Il améliore l’équilibre et, dans une moindre mesure, la souplesse tout en permettant de profiter de la nature environnante.

Quel matériel est nécessaire ?

Il vous faut des skis et des chaussures adaptées ainsi que deux bâtons à votre taille. Optez pour des vêtements chauds, imperméables et respirants, et couvrez bien vos extrémités. Enfilez un casque et des lunettes de soleil, sans oublier votre crème solaire.

Bon à savoir : 

La plupart du matériel est proposé à la location dans les stations hivernales, à la demi-journée ou à la journée, mais également pour plusieurs jours / semaines.

Le saviez-vous ?

L’origine du ski de fond remonte à l’Antiquité, dans les pays scandinaves. Il servait à la fois aux déplacements et à la chasse. L’existence d’un dieu du ski dans la mythologie norvégienne démontre l’importance de cette activité en Europe du Nord.