Équilibre
Renforcement musculaire
Endurance
Souplesse
Intensité modérée
A la fois art et , l’équitation met en relation depuis des millénaires l’homme et le cheval. Elle peut consister à monter à cheval mais aussi se pratiquer au sol ou en attelage. Cette appellation générique regroupe en réalité plus d’une vingtaine de disciplines : saut d’obstacle, dressage, cross, horse-ball, western…
Activité d’extérieur, l’équitation est une bonne façon de :
Les indispensables sont le casque ou la bombe, le pantalon d’équitation et les bottes – ou boots assorties de chaps (protection en cuir). Si vous pratiquez régulièrement, vous pouvez compléter cet équipement par des gants, un gilet de protection pour le cross-country.
L’équitation est une activité qui ouvre de multiples possibilités. On dénombre une vingtaine de disciplines, dont par exemple :
Si votre cheval a les oreilles penchées en avant, il est confiant. En revanche, si elles sont couchées en arrière, c’est qu’il est craintif. Pour vous faire accepter de votre monture, ayez une attitude franche et détendue, mais évitez de faire des gestes brusques, qui peuvent le surprendre ou être interprétés comme une menace.
Date de publication le
Modifié le