Le bowling est un qui consiste à renverser six ou dix quilles avec une lourde boule. Une activité accessible aux amateurs comme aux passionnés, idéale pour passer un bon moment entre amis ou en famille.
Quels sont les bénéfices ?
Le bowling fait travailler votre équilibre, votre souplesse et vos articulations de par les nombreuses flexions et extensions effectuées.
Pour les personnes qui le pratiquent régulièrement, le bowling permet également d’entretenir l’endurance.
Quel matériel est nécessaire ?
Les boules et les quilles sont fournies par les clubs, tout comme les chaussures de bowling, indispensables pour ne pas glisser sur les pistes. Côté tenu, aucun impératif, mais vous serez plus à l’aise dans vos mouvements avec un pantalon et un tee-shirt ample.
Un « strike », un « spare », un « split »… de quoi parle-t-on ?
Une partie de bowling se joue en 10 tours par joueur, appelés « frames ». À chaque tour, chacun dispose de deux lancers.
Si on fait tomber toutes les quilles du premier coup, c’est un « strike » et on n’effectue pas le deuxième lancer. Il est symbolisé par une croix dans le tableau des scores.
S’il reste des quilles, on lance une deuxième fois la boule. Si on fait tomber toutes les quilles restantes, c’est un « spare ». Il est symbolisé par une barre dans le tableau des scores.
On parle de « split » quand, au second lancer, les quilles restantes sont très espacées et rendent le « spare » presque impossible.
Le gagnant est celui qui obtient le plus de points à la fin de la partie, c’est-à-dire celui qui a fait tomber le plus de quilles. Le score parfait, en enchainant les « strikes », est de 300 points.