À l’adolescence, l’activité physique devrait être une pratique quotidienne mais c’est souvent une période où la pratique diminue, en particulier chez les jeunes filles. L’implication de la famille dans l’activité physique des adolescents est donc un élément important.
Il est recommandé que les adolescents de 12 à 17 ans fassent :
Au moins 1 h d’ par jour, dont 3 fois par semaine des activités intenses (danses, VTT, jeux de ballons, saut à la corde…)
Les activités physiques intenses peuvent être réalisées pendant les cours d’EPS, dans le cadre de sports pratiqués en club ou en association, ou lors d’activités non encadrées comme aller jouer au skate-park.
Ils ont besoin d’être actifs ET de réduire leur
Regarder la télévision, être assis ou allongé devant un smartphone, une tablette ou un ordinateur, jouer aux jeux vidéo en étant assis, être passager dans un véhicule… Les moments de sédentarité des adolescents sont nombreux.
Pour réduire leur sédentarité pendant le temps libre il est recommandé de :
Pour évaluer le niveau d’activité physique et de sédentarité des adolescents et savoir s’ils sont suffisamment actifs pour rester en forme faites ce test en 5 minutes avec eux.
L'activité physique, une alliée pour la santé
Suivre les recommandations d’activité physique apporte de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale des adolescents et les habitudes prises pendant l’enfance et l’adolescence perdurent à l’âge adulte.
L’activité physique permet notamment :
De prévenir l’ et d’améliorer le souffle et la capacité musculaire.
De favoriser la santé osseuse : l’activité physique à l’adolescence, essentiellement au moment de la puberté, joue un rôle fondamental pour augmenter son capital osseux et le préserver à l’âge adulte. Les activités dans lesquelles on porte le poids de son corps (saut, course à pied) sont particulièrement favorables.
D’améliorer le bien-être, la santé mentale, de mieux surmonter le stress et de contribuer au développement social de l’adolescent.
D’améliorer les résultats scolaires car l’activité physique développe la concentration et la mémoire.
Bouger plus, mais aussi dormir !
Avoir une activité physique régulière est un bon moyen d’améliorer la qualité et la quantité de sommeil. Il est recommandé d’éviter le manque de sommeil répété. De même, l’utilisation des écrans doit être arrêtée au moins 1 heure avant le coucher pour faciliter l’endormissement.
Comment bouger plus au quotidien ?
Il existe de nombreuses façons pour les jeunes de bouger tous les jours et d’entretenir leur forme. En effet, l’activité physique, c’est tout un ensemble de pratiques avec des intensités variées qui, mises bout à bout, contribuent à obtenir un niveau d’activité physique bénéfique pour la santé. Voici quelques exemples :
Pour les trajets quotidiens de moins de 5km : l’idéal est de privilégier la marche, le vélo, le skate, les rollers. Si votre adolescent prend les transports en commun, il peut aussi sortir une ou deux stations avant sa destination pour finir le trajet à pied, en récupérant un ami pour finir le trajet ensemble c’est encore mieux. Si vous l’accompagnez en voiture, vous pouvez le déposer un peu avant et lui laisser finir le trajet à pied.
Au collège et au lycée : il peut participer à une activité sportive avec l’UNSS, une association de l’établissement, etc. C’est pratique car il n’y a pas besoin de penser au transport vu que l’activité a lieu sur place et en plus cela permet à votre ado de tester différentes activités !
À la maison : les adolescents peuvent aider aux travaux de jardinage, de bricolage, etc. En appartement, il peut aussi prendre plus souvent les escaliers que l’ascenseur.
Pendant le temps libre : s’il veut tester un ou si un sport le passionne, il peut s’inscrire à l’année dans un club ou une association. Planifier une activité est le meilleur moyen d’y aller sans se poser de question et de contrer la démotivation. Et s’il veut changer de sport chaque année, c’est très bien aussi ! L’important est de pratiquer une activité qui lui plait.
Il peut aussi choisir une activité qui ne nécessite pas d’inscription à un club ou une association. Par exemple, aller à la piscine, enfiler des rollers, faire du skate, chausser ses baskets pour courir, organiser un match de volley,football, de hand, de rugby ou de badminton.
Trouver des activités physiques qu'ils aiment
Pratiquer une activité physique aide à entretenir sa forme. C’est aussi un moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de décompresser. Chaque activité a ses qualités : s’amuser, apprendre à se concentrer, découvrir l’esprit d’équipe, prendre des décisions, acquérir de l’endurance… Ce qui compte, c’est qu’il prenne plaisir à le pratiquer. À chacun de déterminer ses attentes pour choisir l’activité physique qui lui correspond le mieux :