Faire ses courses

Pour gagner du temps (et de l’argent !), faire ses courses est une question d’organisation. Liste de courses avant de partir, achats dans le magasin et rangements après en rentrant chez soi : voici nos astuces.

Avant de partir Préparer votre liste et vos menus

Mieux vaut prévoir les menus de la semaine à venir en fonction de son emploi du temps (pas le temps de faire à manger, repas à l’extérieur, etc.) : cela évite la panne d’inspiration en faisant les courses et au moment de préparer le repas. Pour vous aider, pensez aussi à utiliser la Fabrique à menus

Faites un rapide état des lieux du contenu de vos placards et, en conséquence, établissez une liste de courses pour les repas de la semaine à venir. Cela vous permettra de gagner du temps en magasin mais aussi d’éviter d’être tenté par des produits dont vous n’avez à priori pas besoin. Pour optimiser au maximum le temps passé en magasin, organisez votre liste de courses grâce à l’application mobile Mes courses par la Fabrique à menus (téléchargez la gratuitement sur l'Apple store ou l'Android Market)

Dans le magasin Acheter varié et en grande quantité

N’ayez pas peur d’acheter en « grandes quantités ». Cela vous permettra de cuisiner pour deux repas sans vous demander plus de préparation.

Achetez également vos volailles ou poissons déjà évidés pour gagner du temps lors de la préparation. N’oubliez pas de fournir vos placards et votre réfrigérateur en « indispensables » :

  • Les produits d’épicerie : féculents, légumes et poissons en conserves.
  • Les produits laitiers : lait UHT, yaourts, fromages blanc, fromage rapé, œufs.
  • Les condiments : huiles (de colza, d’olives), épices lyophilisées, vinaigre.
  • Quelques produits surgelés : légumes, viandes, poissons.

Pensez également aux produits frais de saison. Récoltés à maturité et cultivés sous nos latitudes, ils sont généralement moins chers en pleine saison.  

De retour chez soi Chaque chose à sa place

Chaque produit se range en fonction de la température à laquelle il doit être conservé :

  • En revenant des courses, les premiers produits à ranger sont ceux qui vont au congélateur (produits congelés, entre -18°C et -9°C). Rangez vos produits de manière à ne pas surcharger les compartiments. En effet, le froid doit pouvoir circuler entre les produits pour assurer une température constante et permettre une bonne congélation.
  • Placez ensuite au réfrigérateur (entre 0°C et 8°C) les produits dits « frais » c’est-à-dire mis sous emballage étanche et maintenus à température froide après fabrication. Assurez-vous que la température du réfrigérateur est réglée sur le thermostat 0°C à +4°C. Cette température est optimale pour la conservation des produits et elle permet de limiter le développement de microbes (bactéries notamment).
  • Enfin, dans vos placards, à température ambiante, gardez tous les autres produits. Pour limiter le gâchis et mieux surveiller les dates de péremption des produits, disposez les produits que vous venez d’acheter au fond du placard, et ramenez les plus anciens devant.

Les zones du réfrigérateur

Dans votre réfrigérateur, il existe des zones, plus ou moins froides, pour une conservation optimale de vos aliments :

  • La zone froide (< 4°C) – haut du réfrigérateur : pour les viandes et poissons crus, crustacés, charcuterie, plats préparés, fromages (lait cru), produits frais entamés, produits en décongélation.
  • La zone fraîche (4–6°C) – milieu du réfrigérateur : pour les produits laitiers, desserts lactés, fromages frais et crème fraîche, fruits et légumes cuits, viandes et poissons cuits.
  • La zone tempérée en bas du réfrigérateur (6–8°C) : pour les fruits et légumes frais (dans le bac prévu à cet effet)
  • La zone tempérée dans la porte du réfrigérateur (6–8°C) : pour les boissons, œufs, beurre, confiture entamée, condiments en tubes ou en bocaux. 

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires