Cuisiner moins cher

Pour cuisiner moins cher, de nombreuses solutions existent : accommoder les restes du réfrigérateur, cuisiner en grandes quantités, utiliser des ingrédients peu coûteux, etc. Découvrez toutes nos astuces pour réduire la facture de vos repas.

Cuisiner avec des ingrédients moins chers

Pour identifier les produits les moins chers et comparer le prix de produits similaires, reportez-vous au prix au kilo indiqué sur l’étiquette. Au sein de chacune des familles d’aliments, il existe des « représentants » souvent plus économiques mais de bonne qualité nutritionnelle. Par ailleurs, n’oubliez pas que les fruits et légumes de saison sont généralement moins chers car ils ne poussent pas sous serres chauffées et peuvent être cultivés sous nos latitudes.

Vous pouvez également opter pour les conserves, qui sont la plupart du temps moins chères que le même produit à l’état frais lorsque ce n’est pas la saison.

Lorsque vous faites vos courses, pensez à faire une liste pour éviter d’être tenté une fois dans le magasin par des produits dont vous n’avez pas l’utilité.

Comment identifier les aliments moins chers ?

Les œufs sont relativement peu chers, ils constituent une bonne source de protéines et ils se cuisinent de beaucoup de façons. Pensez également aux poissons en conserve comme le thon, les sardines et les maquereaux qui s’accommodent très bien dans les salades. Côté viande, optez pour le porc, le lapin ou le steak haché de bœuf (privilégiez les steaks à 5 % de matières grasses). Pour les féculents, optez pour des aliments simples, peu transformés comme les pommes de terre, les légumes secs ou le pain.

Cuisiner en grande quantité

Lorsque vous vous mettez aux fourneaux, cuisinez en grandes quantités pour préparer plusieurs repas en une fois. Ça ne demande pas plus de temps et c’est généralement plus économique. Si vous ne souhaitez pas manger le même plat au cours de deux repas successifs, vous pouvez très bien congeler l’excédent : une solution simple pour avoir à tout moment un repas déjà prêt à être consommé.

Se régaler avec ce qu’on a

Pourquoi jeter les restes de vos repas ? Faites plutôt appel à votre créativité pour imaginer de nouvelles recettes tout en faisant des économies ! Pour vous aider à accommoder vos restes facilement et rapidement, essayez d’avoir en permanence dans vos placards certains indispensables comme :

  • Les produits d’épicerie : ils se conservent longtemps dans les placards (pâtes, riz, blé, semoule, purée en flocons, légumes secs, etc.).
  • Les conserves : elles contiennent des ingrédients déjà cuits et sont donc plus rapides à préparer (haricots verts, lentilles, petits pois, maïs, thon, sardines, fruits, etc.).
  • Les épices : vous pouvez aussi acheter des épices et des herbes aromatiques lyophilisées qui se conservent longtemps (herbes de Provence, basilic, curcuma, cumin, paprika, persil, etc.). Elles vous permettront d’assaisonner vos plats décongelés de façon originale et de révéler toute leur saveur, même après plusieurs jours passés dans le réfrigérateur !

Téléchargez le tableau des épices

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires