Eau : à volonté pendant et entre les repas

Le corps d’un adulte est composé à plus de 60% d’eau. Or nous perdons tous les jours une partie de cette eau. Il faut donc la compenser pour maintenir l’équilibre de l’organisme en buvant de l’eau tout au long de la journée.

Pourquoi ?

Notre corps est composé à plus de 60 % d’eau chez un adulte… Or nous perdons tous les jours une partie de cette eau par les urines, la transpiration, la respiration… Il nous faut donc compenser ces pertes (environ 2,5 l par jour) pour maintenir l’équilibre de l’organisme.

Comment ?

Il faut savoir qu’en France, l’eau du robinet est parfaitement contrôlée, offrant ainsi toutes les garanties sur le plan de la santé. Elle est également bien moins chère que les eaux en bouteille et reste aussi la plus facile d’accès.

Si vous avez certaines carences en minéraux, votre médecin pourra vous recommander la consommation de certaines eaux minérales. Les eaux de sources ont, quant à elles, une composition minérale qui peut varier : pour plus d’informations, adressez-vous au service consommateur de la marque concernée.

L’alcool : des risques pour la santé

Au-delà de 2 verres de vin par jour pour les femmes (soit 2 demi de bières ou 6 cl d’alcool fort) et de 3 verres de vin pour les hommes, l’alcool augmente particulièrement les risques de développer certains cancers (foie, voies aéro-digestives, sein), cirrhose et maladies cardio-vasculaires. Bière, vin, alcool fort, prémix… Tout compte !

En effet, il y a la même quantité d’alcool dans un demi de bière, un ballon de vin rouge, une coupe de champagne ou encore une dose de whisky ou de pastis : c’est ce qu’on appelle une unité d’alcool.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche-conseil « De l’eau sans modération » (pdf - 958.96 Ko).

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