5 idées reçues sur l’alimentation

Parce que l’alimentation est un sujet qui se prête souvent aux idées reçues, découvrez 5 explications qui pourraient vous surprendre.

Les féculents font grossir !

Faux

Contrairement à ce qui est souvent dit, les féculents (le pain, les biscottes, le riz, les pâtes, le blé, les lentilles, les pois chiches…) ne font pas grossir ! En revanche, c’est ce que l’on a l’habitude de mettre avec qui peut les enrichir considérablement. Ce sont le beurre, les confitures ou les sauces que l’on ajoute parfois en grande quantité aux féculents qu’il faut veiller à limiter. Par ailleurs, les féculents sont plutôt des aliments qui peuvent nous éviter de prendre du poids. En effet, ils permettent de tenir entre les repas et limitent ainsi le grignotage tout au long de la journée.

Il faut préférer la viande blanche à la viande rouge

Vrai et faux

Ces deux types de viandes présentent le même taux de protéines. En revanche, la viande blanche présente souvent l'avantage d'être moins grasse que la viande rouge, bien que cela varie d'un morceau à l'autre. Par exemple, un filet ou un rumsteck de bœuf seront moins gras qu'une côte ou une épaule rôtie de veau. La viande rouge est une viande dite "persillée", c'est-à-dire qu'elle contient du gras intramusculaire contrairement aux viandes blanches dans lesquelles les graisses sont plus visibles et faciles à retirer (comme la peau de poulet). Au-delà du choix de la viande, il faut aussi prendre en compte la notion de quantité. Il est recommandé de limiter la consommation de charcuteries (telles que le jambon, saucisson, saucisse, pâté, etc.) afin qu’elle ne dépasse pas 25 g par jour. La consommation de viandes (hors volailles, telles que le bœuf, porc, agneau, etc.) devrait quant à elle ne pas dépasser 500 g par semaine. 

Les fruits et les légumes frais sont plus riches en vitamines que les surgelés

Faux

Et pour cause, les fruits et les légumes sont surgelés immédiatement après leur récolte. Ils conservent donc bien leurs qualités nutritionnelles. Privilégiez ainsi les fruits et les légumes surgelés bruts plutôt que les plats tout prêts, en complément des produits frais, pour avoir toujours à disposition de quoi consommer 5 fruits et légumes par jour

Le sucre roux est meilleur pour la santé que le sucre blanc

Faux

La seule différence entre le sucre roux et le sucre blanc, c’est l’arôme ! Qu’il soit extrait de la betterave ou de la canne à sucre, c’est avant tout du saccharose. Le choix est donc avant tout une affaire de goût. Le plus important, c’est de limiter votre consommation quotidienne de sucre et de produits sucrés

Les produits à base de lait sont forcément des produits laitiers

Faux

Même si la crème fraîche et le beurre sont fabriqués à partir du lait, ils ne sont pas considérés comme des produits laitiers mais comme des matières grasses ! En effet, ils sont riches en graisses et pauvres en calcium. Ce sont donc des aliments dont il est recommandé de limiter la consommation.

Les desserts lactés (crèmes desserts, flans…) quant à eux contiennent souvent trop peu de lait pour appartenir à la catégorie des produits laitiers. Il en est de même pour le chocolat au lait sous toutes ses formes.

 

Vous vous posez des questions sur votre équilibre alimentaire ? Consultez la rubrique « vos questions, nos réponses » pour faire des 9 repères du PNNSvos alliés du quotidien !

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