Les soupes, des alliées de saison

La soupe est un incontournable de l’hiver. Elle réconforte et réchauffe petits et grands tout au long de cette période.

Économique et tendance

La soupe, c’est une alliée des petits budgets ! Facile à cuisiner, elle se prépare en peu de temps et peut se composer de nombreux légumes. 1l de soupe équivaut à 3 portions. Vous pouvez donc préparer votre repas du soir et emporter le lendemain une portion au bureau pour le déjeuner. Les soupes à base de légumes, en plus d’être économiques, sont pleines de nutriments. Pour conserver un maximum de vitamines et de fibres, il vaut mieux limiter le temps de cuisson.

La tendance de l’hiver : la Rainbow soup

Venue tout droit des Etats Unis, elle s’inscrit dans la tendance générale de la cuisine rainbow (arc-en-ciel en anglais) qui vise à combattre le blues de l’hiver en mettant de la couleur dans son assiette. Pour créer l’effet arc-en-ciel, il suffit simplement de faire mijoter dans un litre de bouillon plusieurs légumes aux couleurs franches comme des carottes, du chou vert, du cèleri ou du potimarron et d’ajouter de la purée de tomates et des épices comme du paprika ou de la cannelle pour rehausser le goût.  

La soupe maison

Les recettes de soupes maison sont multiples et souvent peu onéreuses :

  • Les potages traditionnels d’hiver qui mettent en valeur les produits de saison (ex : carotte, chou, oignon, poireau, céleri…).
  • Les soupes de légumineuses (lentilles, fèves, pois…) qui apportent consistance et protéines.
  • Les soupes de « poissons » (poisson blanc, crevettes…), parfumées et riches en oligo-éléments.

Une soupe maison a une durée de conservation relativement courte : 3 à 4 jours au réfrigérateur pour une soupe de légumes - 2 jours si elle contient de l’œuf ou de la crème fraîche. Il vaut mieux en congeler une partie si vous ne pensez pas la consommer dans ces délais.

Soyez créatifs !

Vous avez fait le tour des recettes de soupes traditionnelles ? Vous pouvez les réinventer grâce à une touche d’originalité ! Il suffit de remplacer quelques ingrédients dans la composition et le tour est joué. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser du lait de coco à la place de la crème fraîche ? Vous pouvez également ajouter dans votre soupe des oléagineux comme des amandes ou des noix.

Les épices comme le cumin, le paprika ou le gingembre seront parfaites pour parfumer votre bouillon ou potage. Enfin, pour parfumer, n’hésitez pas à ajouter du basilic, du persil ou même de la lavande !

3 idées de recettes

Un classique de l’hiver : soupe de poireaux - pommes de terre (pour 4 personnes)

Pour cette soupe, enlevez 1/3 du vert d’1 kg de poireaux. Coupez-les en petits tronçons et lavez-les à grande eau. Épluchez 300 g de pommes de terre et coupez-les en morceaux. Mettez les légumes dans une grande casserole. Ajoutez un bouillon cube de volaille et 1,5 l d’eau. Faites cuire pendant 25 min environ. Vérifiez que les légumes soient bien cuits et, au besoin, prolongez la durée de cuisson. Prélevez 2 louches de bouillon à conserver, à part, dans un bol. Ajoutez 2 portions de fromage fondu. Mélangez. Mixez. Si la soupe est trop épaisse, ajoutez du bouillon. Mélangez.

Servez chaud.

La consistante : soupe aux lentilles, aux pois chiches et aux haricots (pour 4 personnes)

Pour cuisiner cette soupe, mélangez 2 oignons hachés, 2 gousses d'ail hachées finement, 1 c. à s. de pâte de curry, 1 c. à s. de gingembre frais haché, 2 boîtes de tomates concassées (2 x 400 ml), 1,5l de bouillon de légumes ou de poulet et 300 g de lentilles corail dans la mijoteuse. Faites cuire à feu moyen 20 min environ. Ajoutez 1 boîte de pois chiches égouttés et rincés (250 g net) et 1 boîte d’haricots rouges égouttés et rincés (250 g net). Poursuivez la cuisson 10 min. Égouttez les légumes secs s’il reste de l’eau. Ajoutez 1 botte de coriandre fraîche hachée, le jus d’½ citron, le sel et le poivre et mélangez.

La touche épicée : soupe de carottes au cumin (pour 4 personnes)

Pour préparer cette soupe, épluchez 2 kg de carottes et coupez-les en rondelles fines. Épluchez et émincez 1 oignon. Mettez les carottes et l'oignon dans une casserole. Ajoutez 5l d’eau. Salez. Faites cuire à feu moyen pendant 30 min environ. Les carottes doivent être fondantes. Réservez 2 louches de bouillon dans un bol. Ajoutez 2 c. à c. de cumin. Mixez. Ajoutez du bouillon si nécessaire, selon la consistance désirée. Rectifiez l’assaisonnement au besoin. Servez cette soupe chaude ou froide parsemée d’une  ½ botte de coriandre ciselée.

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires