La capoeira : bougez au rythme du Brésil

Ce mois-ci, nous vous emmenons au Brésil, pays hôte des Jeux Olympiques 2016. Une bonne occasion de découvrir l’un de ses sports phares : la capoeira, un art martial qui mélange le combat, la danse et le chant.

La capoeira

En quoi ça consiste ?

La capoeira est un art martial qui mélange musique, danse, chant et techniques de combat. Elle fut inventée au Brésil par les esclaves africains qui voulaient s’entraîner, en vue d’une éventuelle rébellion, tout en restant discrets. Deux personnes enchaînent les attaques, les esquives et les acrobaties dans la roda : une ronde formée par les autres capoeiristes qui chantent et marquent le rythme. 

Quels bénéfices ?

Sport très complet, la capoeira renforce les muscles tout en améliorant l’endurance, l’équilibre et la souplesse. Elle développe également les réflexes, la coordination et les capacités d’anticipation. Cette activité est excellente pour augmenter la confiance en soi, découvrir une véritable culture et aiguiser son sens du rythme. 

Qui peut pratiquer ?

Tout le monde peut pratiquer cette discipline, quel que soit son âge ou sa condition physique. En effet, bien qu’intense, la capoeira s’adapte aux capacités physiques de celui qui la pratique. Le niveau des pratiquants est reconnu par une corde de couleur, qui fait office de ceinture, remise lors d’un batizado (baptême), au cours duquel on reçoit également un surnom. 

Quel équipement ?

Au cours des premières leçons, une tenue de sport confortable et légère, de préférence blanche, fera l’affaire – ainsi qu’une brassière de sport pour les femmes. Mais si vous pratiquez régulièrement, optez pour un abadá (pantalon de capoeira), une corde et le t-shirt du club dans lequel vous vous entraînez. La capoeira se pratique généralement pieds nus.

Où peut-on le pratiquer ?

De nombreux clubs et associations de capoeira existent en France : renseignez-vous auprès de votre mairie. Vous pouvez également consulter le site Capoeira France, qui recense toutes les académies déclarées.

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires