Les recettes faciles avec 5 ingrédients maxi !

Vous souhaitez mitonner un délicieux repas sans faire trop de dépenses et sans passer des heures en cuisine ? Découvrez nos astuces et idées de menus pour cuisiner sans vous ruiner en ingrédients. Des recettes bon marché et faciles à réaliser !

Cuisiner moins cher !

Cuisiner de bons petits plats sans vider son porte-monnaie, c’est possible ! Il suffit pour cela de penser à quelques astuces.

Cuisiner de saison : non seulement vos plats seront frais et savoureux, mais en plus, les produits de saison sont souvent moins chers puisqu’ils ne nécessitent pas de frais d’importation.

Opter pour le fait-maison : les plats préparés sont parfois plus chers que ceux que l’on cuisine soi-même. Cuisiner « maison » vous permet également de limiter les quantités de sucres, de sel ou de matières grasses.

Ne rien gâcher : essayez de préparer des portions adaptées au nombre de personnes à table. Si vous avez tout de même des restes, conservez-les au frigo, dans un récipient hermétique. Cela vous permet de les consommer plus tard ou de les recycler en les intégrant dans une autre préparation comme une quiche, un cake ou une poêlée.

Économiser l’énergie : pensez à mettre un couvercle sur vos casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau, utilisez des poêles et casseroles adaptés au diamètre de vos plaques, décongelez vos aliments à l’air libre plutôt qu’au micro-ondes et dégivrez votre congélateur régulièrement.

Menu facile pour un déjeuner en famille

Gratin saumon-épinards (pour 4 personnes)

Plat tout-en-un, le gratin saumon-épinard régalera tous les gourmands. Préchauffez votre four à 180°C. Faites cuire 500 g d’épinards au bain-marie (20 min à couvert, puis 10 min à découvert). Ils doivent être fondants. Egouttez-les, puis mélangez-y 150 g de fromage frais au lait de chèvre. Faites cuire 300 g de pavé de saumon frais ou surgelé puis écrasez-le en gros morceaux au fond d'un plat. Recouvrez avec votre mélange épinards-fromage. Salez, poivrez puis enfournez pendant 20 minutes.

Découvrez la recette détaillée ici

Semoule au lait et à la fleur d’oranger (pour 4 personnes)

Prête en 8 min chrono, la semoule au lait et à la fleur d’oranger clôturera votre repas en beauté. Versez en pluie 80 g de semoule fine dans 600 ml de lait chaud. Faites cuire 3 à 4 min en remuant constamment avec une spatule en bois. Enlevez la casserole du feu. Ajoutez 50 g de sucre et 1 c. à c. d’eau de fleur d’oranger. Versez dans 4 ramequins. Servez chaud, tiède ou froid.

Découvrez la recette détaillée ici.

Remarque : la semoule épaissit en refroidissant. Elle ne doit pas être trop épaisse une fois la cuisson terminée.

Menu gourmet pour épater ses invités

Salade de chou blanc aux raisins secs (pour 6 personnes)

En entrée, misez sur un légume de saison avec la salade de chou blanc aux raisins secs. Enlevez la première peau du chou. Emincez-le très finement et ébouillantez-le 5 min, avant de bien l’égoutter. Dans un bol, mélangez 3 c. à s. de vinaigre de cidre, 1 c. à s. ½  de moutarde à l’ancienne et 7 c. à s. ½ d’huile d'olive. Salez, poivrez. Assaisonnez le chou et ajoutez 150 g de raisins secs. Mélangez, couvrez et réservez au frais avant de servir.

Découvrez la recette détaillée ici

Poulet à la moutarde (pour 6 personnes)

Avant de préparer votre poulet à la moutarde, préchauffez votre four à 200° C. Dans un bol, mélangez 6 c. à s. de moutarde forte et 6 c. à s. de crème fraîche épaisse à 15 % de mg. Tapissez un plat à gratin de papier sulfurisé. Déposez-y 6 blancs ou cuisses de poulet. Versez le mélange crème-moutarde dessus, saupoudrez d’herbes de Provence et recouvrez d’une autre feuille de papier sulfurisé. Enfournez 40 min. C’est prêt !

Découvrez la recette détaillée ici

Fondue de poireaux (pour 6 personnes)

Pour réaliser une fondue de poireaux, lavez 4 poireaux et ne gardez que le blanc, que vous couperez en tronçons. Emincez et faites revenir 2 oignons dans 2 c. à s. d’huile d’olive. Ajoutez-y les poireaux et deux petits verres d’eau. Couvrez et laissez fondre à feu doux, en surveillant. Rajoutez un peu d’eau si besoin. En fin de cuisson, ajoutez 4 c. à s. de crème liquide légère, et 1 à 2 cuillerées de moutarde. Mélangez et laissez cuire encore quelques minutes avant de servir.

Découvrez la recette détaillée ici

Mousse de pommes (pour 4 personnes)

Épluchez et coupez en morceaux 4 ou 5 pommes et faites-les chauffer dans une casserole avec un peu d’eau et 1 cuillerée de sucre pour faire une compote. Laissez refroidir. Dans un grand saladier, battez 2 ou 3 blancs d’œufs en neige bien ferme avec une pointe de sucre glace. Tout en continuant de battre, rajoutez la compote, cuillère après cuillère. Réservez au frais avant de consommer.

Découvrez la recette détaillée ici.

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires