4 astuces pour bien cuisiner sans dépenser plus !

Alimentation équilibrée et petit budget font bon ménage lorsque l’on fait preuve d’un peu d’astuce avant, pendant et après s’être mis aux fourneaux. Découvrez ici comment alléger facilement vos fins de mois en cuisine.

Du goût à moindre coût

Qui a dit que la cuisine avec des produits bon marché était fade ? Si les épices ont mauvaise réputation en matière de coût, il est tout à fait possible de s’en procurer à moindre prix au marché ou dans certaines épiceries qui les vendent en vrac. Il suffit parfois de saupoudrez quelques épices sur vos plats basiques pour les rehausser facilement : une alternative économique aux sauces déjà préparées. Mélangées avec un peu d’huile, vos épices vous permettent aussi de faire une parfaite marinade pour vos viandes et vos poissons.

Poulet laqué au miel et aux épices

Pour réaliser cette marinade, mélangez 2 blancs de poulet, 8 c. à s. de miel liquide, 5 c. à s. de sauce soja, 1 c. à c. de gingembre râpé, 2 étoiles d'anis, 1 bâton de cannelle, 1 c. à c. de piment en poudre et faites mariner le poulet pendant 2 heures. Faites cuire 30 min à 190°C en l'arrosant souvent. Servez en tranches fines.

Acheter des produits de saison et profiter des marchés pour économiser

Faire ses courses au marché est une bonne idée pour faire le plein de fruits et de légumes frais. Les produits de saison, souvent plus savoureux car cueillis à maturité, ont la part belle sur les étals des commerçants. Un plus pour l’environnement mais aussi votre porte-monnaie ! Ces aliments sont proposés au meilleur prix lors de la pleine saison, contrairement aux produits hors saison, plus rares et donc plus chers car le plus souvent d’importation.

À la fin des marchés, les vendeurs baissent aussi souvent les prix afin de pouvoir vendre la totalité de leur marchandise avant la fermeture. Certes les légumes qui restent ne sont pas toujours les plus beaux, mais ils sont tout autant bon et savoureux.

Soupe de carottes – jolies ou non - au cumin

Pour réaliser cette soupe de carottes, épluchez 2 kg de carottes et coupez-les en rondelles fines. Épluchez et émincez un oignon. Mettez les carottes et l'oignon dans une casserole. Ajoutez 5 l d'eau. Salez. Faites cuire à feu moyen pendant 30 min environ. Les carottes doivent être fondantes. Réservez 2 louches de bouillon dans un bol. Ajoutez 2 c. à c. de cumin. Mixez. Ajoutez du bouillon si nécessaire, selon la consistance désirée. Rectifiez l’assaisonnement au besoin. Servez cette soupe chaude ou froide parsemée ½ botte de coriandre ciselée.

Cuisiner sans faire grimper sa facture d’électricité

Si vous avez une plaque électrique, la facture peut vite grimper en cas d’utilisation excessive. Adoptez des réflexes très simples afin de mieux consommer. D’abord, si vous cuisinez à l’eau ou que vous faites cuire une préparation au bain-marie, faites chauffer l’eau en amont dans une bouilloire, vous gagnez du temps et de l’énergie (les bouilloires étant généralement moins gourmandes en électricité) !

Vous avez un micro-ondes ? Il peut se révéler plein de surprises pour cuisiner plus rapidement et donc à moindre coût. Pour cuire une pomme de terre par exemple, il suffit de la piquer avec une fourchette avant de la mettre au micro-ondes pendant seulement 5 minutes. Pour une omelette express, munissez-vous d’une assiette creuse, mélangez tous les ingrédients de votre omelette avec une fourchette, 1 minute de cuisson et c’est prêt !

Petits légumes au micro-ondes

Pour cuisiner ce mélange de légumes, pelez et tranchez une demi courgette, pelez un poivron rouge et détaillez-le en dés ou en lanières, émincez 1 ou 2 carottes en julienne, coupez une branche de céleri finement, hachez un oignon et le persil (1 c.à s.). Dans un plat allant au micro-ondes, versez 2 c. à s. d'huile d'olive. Ajoutez les légumes (sauf le poivron) et assaisonnez. Dans une petite tasse d'eau chaude, délayez la moitié d’un demi-cube de bouillon (volaille ou légumes) puis ajoutez-le aux légumes. Couvrez le plat d'un film transparent et percez de quelques trous. Cela évitera de salir tout le four lors de la cuisson. Faites cuire au micro-ondes pendant 5 min pour des légumes croquants, 10 min pour un effet plus fondant. Ajoutez le poivron 2 ou 3 min avant la fin de cuisson.

Préparer et respecter une liste de courses

Pour être sûr de ne rien oublier tout en n’achetant que ce dont vous avez besoin, la liste de courses reste votre meilleur allié ! Le mieux est donc de faire un planning de vos repas de la semaine, ainsi, vous saurez exactement ce que vous avez déjà dans votre cuisine et ce que vous avez besoin d’acheter. Une fois dans le magasin, privilégiez les produits non transformés et n’hésitez pas à comparer des aliments en fonction de leur prix au kilo. Autre astuce, préférez la vente en vrac – c’est-à-dire non conditionnée dans un emballage – et celle à la découpe (viande, poisson, fromage…) : un bon moyen de contrôler ce que vous dépensez et d’éviter de gaspiller. Malin aussi car si les produits transformés ont l’air moins cher à l’unité, ils se révèlent souvent plus coûteux au kilo.

Enfin, évitez d’aller faire vos courses le ventre vide ! C’est la meilleure façon pour ne pas succomber à des produits superflus.

Pour vous aider à définir vos menus de la semaine, découvre la fabrique à menus de Manger Bouger. 

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires