Et si j'inscrivais mon enfant au football ?

Sport très pratiqué en France, le football a toujours rencontré un grand succès auprès de nos chères têtes blondes. Alors si votre enfant manifeste l’intérêt de dépasser la simple pratique dans la cour de récré, pourquoi ne pas l’inscrire dans un club ? Une bonne façon de lui faire aimer l’activité physique tout en développant son esprit d’équipe.

Le foot : un sport collectif qui développe l’esprit d’équipe !

Économique, le football est une activité qui peut se pratiquer partout, du moment que l’on a un ballon et une paire de chaussures de sport. Généralement, vous pouvez inscrire vos enfants dans un club dès l’âge de 6 ans. Une bonne idée dans la mesure où les clubs, à l’instar de l’école, sont un reflet des règles de vie en société.

Votre enfant pourra ainsi mettre son activité au service d’une équipe. Il y apprendra des règles du jeu, la notion de fair-play ou encore comment se comporter lors d’une victoire ou d’une défaite…. Et avant 6 ans, rien ne vous empêche de jouer au ballon avec eux dans un parc ou dans votre jardin.  

Quels bienfaits pour votre enfant ?

Comme tout sport collectif, le football développe l’esprit d’équipe et le respect de l’autre. Côté physique, il améliore l’endurance de vos enfants, car il suppose de courir beaucoup. Il développe également  la souplesse et les muscles. Les différentes techniques de jeu améliorent la coordination, l’adresse et l’esprit stratégique. Enfin, c’est une excellente façon pour eux de se dépenser et de s’affirmer au sein d’un groupe. 

Les spécificités d’une séance pour les plus jeunes

Les enfants et ados sont répartis en plusieurs catégories, en fonction de leur âge : débutants, poussins, benjamins, moins de 13 ans, moins de 15 ans, moins de 17 ans. Cela leur assure une vraie progression. Encadrés par un éducateur, ils apprennent d’abord les règles du foot et les techniques de base à travers des mini-jeux, puis avancent peu à peu dans la maîtrise de gestes plus techniques et les enchaînements d’actions.

Pour être adaptées à tous les âges, la taille des terrains et la durée des matchs sont réduites en fonction des catégories. Enfin, la plupart des clubs proposent au moins un entraînement en semaine, et un match le week-end. Il faut donc prévoir un peu de disponibilité pour accompagner votre enfant. 

Quel équipement ?

Pour une pratique du football en club, un minimum d’équipement est indispensable :

  • Des chaussures à crampons ou adaptées aux terrains stabilisés et synthétiques
  • Des protège-tibias
  • Une tenue pour les entraînements : maillot, short et chaussettes
  • Des gants pour les gardiens de buts 

La plupart des clubs fournissent le maillot, le short et les chaussettes pour les matchs. Si vous avez un jardin, votre enfant voudra peut-être s’entraîner à la maison, auquel cas vous pouvez aussi investir dans un ballon et un petit filet de buts.

Où peut-on le pratiquer ?

Pour trouver un club affilié, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Football. Il faut compter entre 30 et 75 euros la licence pour un débutant et de 45 à 135 euros pour les poussins et les benjamins (assurance incluse).

Dans certains départements, le Conseil Général propose une aide à la licence, en fonction de vos revenus et, si vous percevez l'allocation de rentrée scolaire, des « coupons sport » sont aussi disponibles auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Enfin, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peut vous octroyer des bons loisirs, également sur la base de vos revenus.

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires