Bouger en famille pendant les vacances de février !  

Pour les vacances de février, vous ne partez pas aux sports d’hiver ? Qu’à cela ne tienne ! Découvrez quelques idées simples pour bouger avec vos enfants pendant les vacances.

En restant à la maison

Dans activité physique, il y a activité ! Découvrez une liste d’activités ludiques, pratiques (ou les deux) à réaliser en famille et sans sortir de chez vous. 

La cabane intérieure 

Quel enfant n’aime pas faire des cabanes ? Vous savez, celles que l’on construit avec des coussins, des oreillers, des nappes, des couvertures ou tout autre matériel à disposition. En hiver, réaliser une cabane avec les enfants est une activité qui vous fera passer un bon moment ensemble et qui pourra ensuite les occuper pendant des heures. Découvrez 3 idées de cabanes simples à réaliser :

  • La cabane « tente » : simple et rapide à assembler, il suffit d’attacher un fil à linge ou de la ficelle entre deux piliers (ou toute autre fixation) puis de suspendre un drap de lit de part et d’autre de la corde. Disposez des poids aux 4 coins du drap et le tour est joué.
  • La cabane sous une table : la table de la salle à manger ou de la cuisine peut se transformer rapidement en une petite maison avec quelques nappes et un peu de tissu. Coupez quelques fenêtres et une porte, et vous avez un bel endroit pour que vos enfants laissent libre cours à leur imagination.
  • La cabane en carton: pour réaliser cette cabane, prenez quelques gros cartons, et décorez avec tout type de paysages que vous et vos enfants pouvez imaginer ! Pratique, vous pouvez les stocker et les réutiliser pour jouer les jours de pluie.

La gym parent-enfant 

Et si vous faisiez de la gymnastique une sorte de jeu ? Une bonne manière de réaliser à la fois vos 30 minutes d’activité physique 5 jours par semaine et de vous dépenser avec vos enfants. Pour rendre ce moment encore plus ludique, faites de votre séance d’exercices une histoire à partager ! Donnez des noms évocateurs aux postures pour les amuser ou inventez une histoire où les personnages doivent réaliser de l’exercice pour arriver à leur but.

Autour de la maison

Il suffit souvent de partir à la (re)découverte des alentours de chez soi pour profiter d’un bon moment d’activité physique en famille.

La chasse au trésor 

Pour réaliser une chasse au trésor, vous pouvez cacher quelques petits objets et concocter des énigmes pour que vos enfants puissent les retrouver. Vous pouvez notamment imaginer des charades. Par exemple :

  • Mon premier vient de bonne heure.
  • Mon second est le contraire de laid.
  • Mon troisième se met aux mains quand il fait froid.
  • Et mon tout est un jeu très populaire des enfants que l’on trouve dans les parcs et jardin.

Vous avez trouvé ? L’objet caché se trouve à côté d’un toboggan ! 

 

La balade à pied ou à vélo

Accessible à tous, quel que soit l’âge et la condition physique, une balade à vélo est idéale pour profiter de la nature environnante. Vous préférez marcher au grand air ? Une balade équipée de chaussures adaptées au terrain que vous allez arpenter mêle aussi activité physique et découverte des paysages. En manque d’inspiration ? Découvrez des idées de balades à pied ou à vélo à réaliser près de chez vous. 

Les activités en salle

Pendant les vacances et lorsque les températures sont fraîches, les activités en salle permettent de vous dépenser en famille sans prendre froid !

La piscine municipale

Si le froid extérieur vous décourage mais que vous ne vous voulez pas rester à la maison, la piscine est un endroit idéal pour vous dépenser en famille tout en restant au chaud ! Vous n’aurez besoin que d’un maillot de bain, d’un bonnet et de lunettes de bain pour vous adonner à la natation ou à des jeux aquatiques.

Le bowling

Idéale pour passer un bon moment en famille, que diriez-vous d’une sortie au bowling ?Il n'y a pas d'âge minimal pour pratiquer cette activité. Pour les enfants qui ont moins de 7 ans, certaines structures proposent des « mini-pistes » adaptées. À partir de 7 ans, votre enfant peut devenir un joueur à part entière, à condition de l'aider à bien choisir sa boule parmi les plus légères. La plupart des bowlings proposent également des pistes équipées de bumpers qui empêchent la boule de tomber dans les rigoles.

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires