Le brunch, la star du week-end

Êtes-vous un adepte du brunch ? Tendance phare ces dernières années, il se développe au restaurant et gagne du terrain à la maison. Voici quelques conseils pour l’adopter dans une version équilibrée.

Une pratique née en Angleterre

Contraction des termes anglais « lunch » et « breakfast », le brunch est une invention anglaise datant de la fin du 19ème siècle. Il est introduit aux Etats-Unis dans les années 20 puis en France dans les années 80. De plus en plus populaire chez les citadins « lève-tard » le week-end, le brunch est consommé entre la fin de matinée et le début d’après-midi.

Il se compose généralement de fruits, d’aliments sucrés comme des viennoiseries, pancakes mais aussi d’aliments salés : œufs, viandes et parfois poissons froids. Il peut également être accompagné de salades ou de soupes. Le tout se déguste avec du thé, du café, des jus de fruits ou encore du chocolat chaud. Les ingrédients et plats varient suivant les pays et les régions.  

Comment concocter un brunch équilibré ?

Si vous décidez de faire un brunch maison, il faut veiller à le considérer comme un repas à part entière, et ce afin d’être rassasié jusqu’au dîner. Privilégiez la diversité et les petites portions, aussi bien pour des assiettes composées, si vous êtes 2, que pour un buffet si vous êtes nombreux. Veillez à limiter les nombreuses viennoiseries (grasses et sucrées) et optez pour les mueslis et le pain complet ou aux céréales (riches en fibres).

Misez également sur les produits laitiers avec des yaourts, du fromage blanc et des fromages. N’oubliez pas d’ajouter des fruits voire des légumes de saison. Pour un thème 100% automne, vous pouvez ainsi préparer en avance des recettes à base de poireau, potiron, orange ou carotte pour agrémenter votre brunch. Pourquoi ne pas opter pour de la salade carotte et orange  ou une part de quiche aux poireaux ?

Enfin, choisissez des protéines maigres type jambon blanc et dinde, plutôt que de la charcuterie ou du lard grillé, trop gras. Si la viande ne vous dit rien en fin de matinée, privilégiez les œufs : en omelette, brouillés ou pochés, vous pouvez les adapter à toutes les envies. Des poissons comme le saumon, riche en oméga 3, constituent également de bons apports en protéines. Vous pouvez les servir tels quels ou les utiliser dans des préparations de cakes salés. En boisson, des jus de fruits frais accompagneront très bien le repas avec du thé ou du café. 

3 idées recettes pour votre brunch

Muffins au fromage (pour 4 personnes)

Pour réaliser ces muffins, préchauffez le four à 170 °C (th. 5). Mélangez 45 g de farine, 30 g de Maïzena® et un demi-sachet de levure. Dans un bol, battez 3 blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez-les au mélange farine, Maïzena®, levure. Ajoutez délicatement (pour ne pas faire retomber les blancs) 2 c. à s. d’huile d’olive, puis 75 g de gruyère râpé. Versez la préparation dans des moules à muffins. Enfournez 20 min. À déguster chauds, tièdes ou froids.

Salade de mâche au pamplemousse, avocat et saumon fumé (pour 6 personnes)

Pour préparer cette salade, lavez puis séchez 125 g de mâche. Pelez à vif un pamplemousse. Pour cela, retirez les extrémités du pamplemousse puis, à l’aide d’un couteau, retirez la peau en partant du haut vers le bas. Retirez éventuellement le reste de peau blanche. Au-dessus d’un bol pour recueillir le jus, passez le couteau entre la membrane et la chair au niveau de chaque segment pour libérer les segments de pamplemousse. À la fin, pressez le reste des membranes pour récupérer le jus. Égouttez les suprêmes, coupez-les en trois et mettez-les dans un bol. Dans un petit bol, mélangez 4 c. à s. de jus de pamplemousse, 3 c. à s. d’huile d’olive, 2 c. à c. de vinaigre de cidre, un peu de fleur de sel et mélangez pour faire une vinaigrette. Coupez la chair d’un avocat en dés, versez dans un bol, ajoutez 2 c. à c. de jus de citron et mélangez. Ajoutez le pamplemousse, 150 g de saumon coupé en lanières ou en petits morceaux et mélangez. Mélangez la mâche avec la vinaigrette, répartissez sur 6 assiettes puis ajoutez le mélange saumon-avocat- pamplemousse. Poivrez et servez.

Quatre-quarts aux pommes (pour 6 personnes)

Pour préparer ce quatre-quarts, sortez à l’avance 100 g de beurre du réfrigérateur. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Tapissez le fond d’un moule à cake avec du papier sulfurisé et graissez légèrement les bords avec un peu d’huile. Travaillez le beurre ramolli avec 100 g de sucre en poudre. Ajoutez 2 gros œufs, un par un, en mélangeant. Incorporez dans le mélange 100 g de farine et 1 c. à c. de levure chimique. Travaillez bien la pâte. Ajoutez 3 pommes acidulées (Granny Smith, Elstar…) épluchées et coupées en cubes. Versez le mélange dans le moule. Enfournez 45 min environ. Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le déguster.

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