À la rentrée, je me remets au sport

Comment se remettre au sport après une période d’inactivité ? Découvrez quelques conseils pour vous aider à bien redémarrer une activité physique à la rentrée.

Reprendre en douceur

Trouver le bon rythme

Vous avez décidé de vous remettre au sport à la rentrée ? Belle initiative ! Si l’enthousiasme est souvent au rendez-vous après une (longue) période d’inactivité, il est important de ne pas brûler les étapes. Quelle que soit votre activité physique préférée, reprendre à votre rythme est essentiel afin de permettre à votre corps de se réhabituer à l’effort.

Trouver le bon rythme en phase de reprise passe aussi par l’adoption de quelques bons réflexes. N’oubliez pas de bien vous échauffer avant et de vous étirer à la fin de la séance. Si vous vous lancez dans un nouveau sport, gardez en tête de ne pas en faire trop, en particulier lorsque votre nouvelle activité physique stimule des muscles que vous avez peu l’habitude de solliciter.

Vous avez décidé de vous lancer dans une pratique en groupe ou avec un(e) ami(e) ? C’est une bonne solution pour entretenir sa motivation ! Veillez néanmoins à bien adopter votre propre rythme. Ne calquez pas votre effort sur celui des autres, surtout si ces derniers ont un niveau plus élevé que le vôtre. Et pour favoriser vos débuts, n’hésitez pas à opter pour un équipement adapté au sport que vous pratiquez : un autre bon moyen d’éviter blessures et inconforts. 

Trouver le bon timing 

Vous aménager du temps dans un emploi du temps parfois chargé, c’est une des clés pour reprendre efficacement une activité sportive.

  • Dès le matin : une séance de sport avant d’aller travailler aide à attaquer la journée du bon pied. C’est aussi un moyen de vous assurer un moment de pratique quels que soit les éventuels contretemps dans votre journée. Il n’est pas nécessaire de prévoir une longue séance. 20 min de course à pied ou d’exercices de renforcement musculaire, c’est déjà bien.
  • L’après-midi : c’est un moment propice pour faire de l’activité physique. Profitez de vos week-ends et jours fériés pour vous dépenser l’après-midi. Vous ne travaillez pas ? Renseignez-vous auprès de votre municipalité. Cette dernière peut vous proposer des activités sportives en journée - pratique si vous avez des enfants qui vont à l’école !
  • En fin de journée : on est parfois plus tenté de se reposer que de faire un peu de sport. Cependant, faire du sport après une journée de travail est idéal pour évacuer les petites tensions du quotidien… Et vous apprécierez d’autant plus vous reposer après.

Quels sports pratiquer ?

Vous ne savez pas quel sport choisir pour redémarrer à la rentrée ? Découvrez quelques idées :

  • Pour retrouver la forme après la pause estivale : optez par exemple pour la natation ou le fitness. Ces sports, très complets, vous aideront à retrouver une bonne condition physique à votre rythme.
  • Pour vous défouler : optez pour des sports comme la zumba ou encore les sports de combat.
  • Pour prendre un bol d’air frais et profiter de l’été indien : optez pour le VTT ou le course à pied en pleine nature.
  • Pour pratiquer une activité physique avec peu de moyens : optez pour l’urban training ou le circuit training, des disciplines complètes combinant cardio-training et musculation, à pratiquer en milieu urbain pour la première et où vous voulez pour la seconde.
  • Pour partager l’effort en équipe : optez pour des sports collectifs tels que le football, le rugby ou encore le basketball.

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