Comment se motiver dans la durée

Vous avez décidé de bouger plus ? Très bonne idée ! Découvrez tous nos conseils pour garder votre motivation au beau fixe jour après jour. Vous verrez, vous prendrez vite goût aux plaisirs de l’activité physique !

Gardez en tête tous les bienfaits de l’activité physique

L’activité physique permet de garder un meilleur contrôle sur son poids et de gagner en force et en énergie. Bouger plus, c’est aussi excellent pour se sentir bien, garder le moral et même avoir une meilleure estime de soi ! Pratiquée en groupe, l’activité physique est une très bonne façon de créer des liens avec les autres. Pratiqué par goût, le sport peut même devenir une passion ! 

Fixez-vous un objectif

Pour être motivé(e) et le rester, rien de tel que de se fixer un objectif précis pour ainsi avoir un but vers lequel avancer. Vous pouvez décomposer votre objectif en plusieurs petites étapes, plus faciles à atteindre. Les jours où vous avez une petite baisse de motivation, repensez à votre objectif final et au plaisir que vous aurez en l’atteignant. Vous ne savez pas comment définir le bon objectif ? Découvrez tous nos conseils pour y arriver.

Planifiez votre activité

Lorsque l’on a des journées bien chargées, pas facile de trouver le temps de bouger. Pourtant, quelques simples ajustements dans votre planning peuvent tout changer. En planifiant vos activités physiques à l’avance, vous êtes certain(e) de vous réserver le temps nécessaire pour faire de l’exercice. Et se ménager un petit moment pour soi-même, c’est plutôt agréable, non ? Alors pour planifier toutes vos activités de la semaine, utilisez notre planificateur d’activités physiques.

Variez les activités pour ne pas vous lasser

Pour rester toujours motivé(e), alternez entre différentes activités : marche à pied, activités sportives, activités domestiques (bricolage, jardinage…). Pour découvrir de nouvelles idées d’activités, vous pouvez consulter notre catalogue d’activités physiques. Pensez aussi à de petites astuces pour égayer votre pratique :

  • Écoutez de la musique pour rendre vos balades ou activités domestiques plus dynamiques.
  • Si vous marchez ou courrez, changez fréquemment votre itinéraire.
  • Invitez des amis à partager un moment d’activité physique avec vous.

Restez positif/ve en toutes circonstances !

La météo n’est pas propice aux activités extérieures

Vous aviez prévu un footing mais le temps est pluvieux ? Qu’à cela ne tienne ! C’est l’occasion d’aller faire quelques longueurs à la piscine. Vous êtes féru(e) de cyclisme mais vous trouvez ça difficile en hiver ? Si vous êtes inscrit(e) dans une salle de sport, vous pouvez vous exercer sur un vélo d’intérieur. Vous pouvez même faire quelques exercices de gym à la maison, en suivant une vidéo sur Internet par exemple. Il y a mille et une façons de bouger en restant bien au chaud !

Vous êtes de d’humeur maussade aujourd’hui ?

Les petits coups de mou arrivent même aux meilleurs d’entre nous ! Mais rappelez-vous : l’activité physique est excellente pour le moral. C’est une bonne façon de se défouler ou de relâcher la pression et d’évacuer le stress que vous pouvez ressentir au quotidien. C’est aussi un moment que vous prenez pour vous, une façon de vous reconnecter avec vous-même, loin de l’agitation du quotidien.

Vous n’êtes pas toujours assidu(e) ?

Vous avez pris le bon réflexe de planifier un temps dédié à votre activité mais vous avez du mal à vous y tenir ? Rassurez-vous. Cela arrive à tout le monde de ne pas pouvoir respecter à la lettre son calendrier. Les raisons peuvent être nombreuses et variées. Une petite maladie, une blessure ou un impératif vous empêchent de faire votre séance ? Ce n’est pas grave ! Le plus important est de rester motivé(e) et de revenir à sa routine sportive dès que possible. 

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